Danse Classique .info
  • Ecoles
  • Cours en ligne
  • Stages
  • Personnes
  • Concours
  • Marques
  • Compagnies

Accueil » Personne » Elève danseur » Nathan Guerlavas

Nathan Guerlavas

Pas le temps ? Obtenez un résumé de son parcours :

Nathan Guerlavas est un jeune danseur français originaire de Cholet (Maine-et-Loire). Après une formation initiale au CRR de Nantes, il intègre le Conservatoire de Paris (CNSMDP) et est sélectionné pour le prestigieux Prix de Lausanne 2026.

Nathan Guerlavas
Nathan Guerlavas (mai 2025, photo Lorette Pouvreau)

Biographie

Nathan Guerlavas naît dans le Maine-et-Loire, où il passe son enfance dans la commune de Saint-Léger-sous-Cholet. Issu d’une famille sensible aux arts, il baigne très tôt dans un environnement culturel : sa mère est professeure de danse africaine et sa grand-mère, grande amatrice d’art lyrique, l’initie à l’univers de l’opéra.

Vers 2013, alors qu’il est âgé de 5 ans, Nathan Guerlavas débute la danse. Auparavant, il pratique le basket-ball pendant une année, vers l’âge de 4 ans, mais ne s’y épanouit pas. C’est en accompagnant sa mère à ses cours et en visionnant des cassettes de spectacles avec sa grand-mère qu’il affirme sa volonté de danser. Il est alors inscrit au Conservatoire du Choletais (Conservatoire à Rayonnement Départemental), où il acquiert les bases de la discipline.

Au cours de sa scolarité, il décide de professionnaliser son apprentissage. Il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nantes. Durant ces années, il est notamment formé par Nathalie Quernet, ancienne Sujet de l’Opéra de Paris. Cette période exige de lui une grande discipline, partageant son temps entre ses études et les trajets pour se rendre aux studios de danse.

Au début des années 2020, Nathan Guerlavas réussit le concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Il quitte alors sa région natale pour s’installer à Paris. Il y suit le cursus de danseur interprète (DNSP) et poursuit parallèlement sa scolarité au lycée en matinée, enchaînant avec les cours de danse l’après-midi jusqu’en soirée. Au sein du CNSMDP, il travaille sous la direction de professeurs reconnus, dont Laurent Novis, ancien Premier Danseur de l’Opéra de Paris, qui devient son professeur principal en cycle supérieur.

Nathan Guerlavas (mai 2025)
Nathan Guerlavas (mai 2025, photo Lorette Pouvreau)

En 2025, alors qu’il est étudiant en deuxième année de DNSP (DNSP2), Nathan Guerlavas se prépare pour l’une des échéances les plus importantes de sa jeune carrière. Il est sélectionné pour participer au Prix de Lausanne 2026. Cette sélection est le fruit d’un processus rigoureux : sur 444 candidats ayant postulé par vidéo à travers le monde, il fait partie des rares élus (et l’un des deux seuls garçons français) retenus pour les demi-finales. Il décrit cette étape comme « un rêve et un aboutissement », tout en étant conscient qu’il s’agit d’un point de départ pour sa vie professionnelle.

Nathan Guerlavas se présente à l’occasion de sa participation au Prix de Lausanne 2026

Sa carrière est actuellement en cours de formation. Il ambitionne d’intégrer de grandes compagnies internationales telles que le Ballet de l’Opéra de Paris, la Scala de Milan, le Royal Ballet de Londres ou le San Francisco Ballet.

Répertoire

En tant qu’élève danseur au sein d’institutions prestigieuses, Nathan Guerlavas a interprété plusieurs œuvres dans le cadre de galas d’écoles et de représentations pédagogiques :

  • Rôles de répertoire classique et variations imposées (préparation aux concours), travaillés avec ses professeurs du CNSMDP (notamment Laurent Novis).
  • Pièces contemporaines, notamment lors des portes ouvertes et spectacles du Conservatoire.
  • Il a exprimé son souhait d’interpréter à l’avenir des rôles majeurs du répertoire narratif comme Roméo et Juliette, ainsi que des œuvres néo-classiques et contemporaines telles que Blake Works du chorégraphe William Forsythe.

Prix, distinctions et récompenses

  • 2026 : Sélectionné comme demi-finaliste au Prix de Lausanne, prestigieux concours international pour jeunes danseurs (représentant le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).
  • Boursier de la Fondation Lazard Frères, qui soutient son parcours d’excellence.

Autres activités

  • Scolarité : Poursuite d’études secondaires (Lycée) en horaires aménagés parallèlement à sa formation de danseur de haut niveau au CNSMDP.
  • Sport : Pratique du basket-ball durant une année (vers l’âge de 4-5 ans) avant de se consacrer exclusivement à la danse.
  • Arts : Grand intérêt pour l’opéra et la musique classique, une passion transmise par sa grand-mère paternelle.

Vie privée

  • Parents : Le père de Nathan Guerlavas se nomme Pierrick Guerlavas. La mère de Nathan Guerlavas est professeure de danse africaine (son prénom n’est pas mentionné dans les sources publiques actuelles).
  • Fratrie : Nathan Guerlavas a une sœur cadette (dont le prénom n’est pas public).
  • Vie maritale et enfants : Nathan Guerlavas étant actuellement étudiant (lycéen et cursus supérieur de danse), il n’a pas de conjoint ni d’enfant.

FAQ

Qui sont les parents de Nathan Guerlavas ?

Les parents de Nathan Guerlavas jouent un rôle central dans son parcours artistique, en particulier sa mère qui est professeure de danse africaine. Son père se nomme Pierrick Guerlavas et il bénéficie également du soutien de sa grand-mère paternelle, grande amatrice d’opéra. Nathan a par ailleurs une sœur cadette.

Où Nathan Guerlavas a-t-il appris la danse ?

Nathan Guerlavas a appris la danse en suivant un parcours progressif au sein de plusieurs conservatoires de l’ouest de la France puis à Paris :
– Il a débuté son apprentissage au Conservatoire du Choletais vers l’âge de 5 ans.
– Il s’est ensuite perfectionné au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Nantes avec Nathalie Quernet.
– Il termine actuellement sa formation supérieure au CNSMDP (Conservatoire de Paris).

À quel concours de danse Nathan Guerlavas a-t-il participé ?

Nathan Guerlavas a été sélectionné pour le Prix de Lausanne 2026, le concours le plus prestigieux du monde pour les élèves en danse classique. Plus de 400 jeunes étaient candidats à travers le monde pour cette compétition qui se déroule en Suisse. C’est une étape décisive qui permet souvent aux jeunes danseurs d’être repérés par les directeurs des plus grandes compagnies internationales.

Sources

  • Ouest-France, « C’est dur, même si je sais que je suis à ma place » : Nathan Guerlavas, jeune danseur en route vers les étoiles, Janvier 2026 (voir le lien)
  • Ouest-France, « Je n’y croyais pas » : un jeune danseur du Maine-et-Loire sélectionné pour un prestigieux concours international, Janvier 2026 (voir le lien)
  • Conservatoire de Paris (CNSMDP), Prix de Lausanne 2026 : les demi-finalistes du Conservatoire de Paris, Janvier 2026 (voir le lien)
  • YouTube, Vidéo de présentation de Nathan Guerlavas pour le Prix de Lausanne, 2025 (voir le lien)

Fiche d'identité

  • Nom : Nathan Guerlavas
  • Nationalité : France
  • Fonction : Elève danseur
  • Prix obtenu en concours : Prix de Lausanne 2026
  • Écoles suivies ou associées : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), Conservatoire national de région de Nantes
  • Réseaux sociaux : Nathan Guerlavas Instagram

💡 Notre guide détaillé sur l'origine du ballet classique offre un aperçu historique de cette forme d'art élégante..

Meilleurs danseurs classiques
Le rêve : danseuse étoile !
Danse par Internet

Pour progresser en danse classique, suivez un cours particulier via Zoom, ou un cours professionnel en VOD, ou des exercices gratuits sur YouTube.

Inscription ici...

Notre newsletter

Mentions légales et Politique de confidentialité - Nous contacter