Danse Classique .info
  • Ecoles
  • Cours en ligne
  • Stages
  • Personnes
  • Concours
  • Marques
  • Compagnies

Accueil » Ballets » Don Quichotte

Don Quichotte

Don Quichotte est un ballet en trois actes de 1869, chorégraphié à l’origine par Marius Petipa sur une partition de Léon Minkus. Le livret s’inspire d’épisodes tirés du célèbre roman « Don Quichotte de la Manche » de Miguel de Cervantès. Il raconte l’histoire de l’idéaliste chevalier errant Don Quichotte et de sa quête de sa bien-aimée Dulcinée, mêlée aux aventures amoureuses de Kitri et Basilio dans l’Espagne pittoresque.

Alice Renavand Kitri dans Don Quichotte
Alice Renavand Kitri dans Don Quichotte en décembre 2017 à l’Opéra Garnier (Paris)

Sommaire :

  • rôles
  • synopsis
  • programme
  • versions
  • au cinéma

Le voir sur scène

Don Quichotte
Réserver

ℹ️ Ballet Don Quichotte

  • Autres appellations : Don Quijote
  • Librettiste : Marius Petipa
  • Compositeur : Léon Minkus
  • Chorégraphe : Marius Petipa
  • Composition : 1869
  • Date de 1ère représentation : 26 décembre 1869 (14 décembre selon l'ancien calendrier russe)
  • Lieu de la 1ère représentation : ballet Théâtre Bolchoï de Moscou
  • Sources littéraires : "Don Quichotte de la Manche" de Miguel de Cervantès
  • Genre : ballet Romantique/Espagnol (ballet narratif inspiré de la littérature classique)
  • Nb d'actes : 5
  • Nb de scènes : 11

Rôles et personnages

Voici les principaux rôles et personnages du ballet Don Quichotte.

  • Don Quichotte : le chevalier errant idéaliste
  • Sancho Panza : le fidèle serviteur de Don Quichotte
  • Kitri : la fille de l’aubergiste
  • Basilio : le barbier, amoureux de Kitri
  • Lorenzo : l’aubergiste, père de Kitri
  • Dulcinée del Toboso : la bien-aimée idéalisée de Don Quichotte
  • Gamache : le riche noble fiancé à Kitri
  • Le Chef des Gitans : chef de la troupe de gitans
  • Graziosa : la fille du chef des gitans
  • Bachelor Sanson Carrasco : le licencié ès arts
  • Antonina : servante de Don Quichotte
  • La Reine des Dryades : personnage du rêve de Don Quichotte
  • Amor : personnage du rêve de Don Quichotte
  • Le Chevalier de la Lune d’Argent : adversaire de Don Quichotte
  • Villageois, Toréadors, Gitans, Fées, Gnomes, Dryades : personnages du corps de ballet

Synopsis (histoire)

Voici le synopsis du ballet Don Quichotte.

Prologue : L’étude de Don Quichotte

Dans son étude, Don Quichotte de la Manche lit des romans de chevalerie. Le Bachelor Sanson Carrasco et la servante Antonina cachent ses livres et son armure pour l’empêcher de partir à l’aventure. Don Quichotte, ne trouvant plus ses livres, croit qu’ils ont été volés par de mauvais magiciens. Il s’endort en rêvant de sa bien-aimée Dulcinée. Sancho Panza arrive par la fenêtre, poursuivi par des femmes du marché à qui il a volé du pain et un poulet. Don Quichotte chasse les femmes et annonce à Sancho sa décision de partir comme chevalier errant à la recherche de Dulcinée. Il revêt son armure de fortune, coiffe un casque de carton et prépare son départ avec son cheval Rossinante.

Acte I : La place du marché de Barcelone

Kitri, fille de l’aubergiste Lorenzo, retrouve secrètement son amoureux Basilio, le barbier. Son père les surprend et chasse Basilio, ce qui fait pleurer Kitri. Le riche noble Gamache arrive et demande la main de Kitri à Lorenzo, qui accepte avec joie. Horrifiée à l’idée d’épouser ce prétendant, Kitri s’enfuit.

Les villageois dansent sur la place. Des toréadors tentent d’enlever des jeunes filles, mais leurs familles et amoureux volent à leur secours. Don Quichotte arrive monté sur Rossinante, suivi de Sancho sur son âne. Lorenzo sort de son auberge et Don Quichotte, le prenant pour le seigneur d’un château célèbre, se prosterne devant lui. Lorenzo, charmé, invite le chevalier à s’asseoir à son balcon.

Dans la place, Sancho est entouré par des jeunes filles qui l’entraînent dans un jeu de colin-maillard. Des garçons apportent une couverture, y placent Sancho et le font sauter en l’air. Don Quichotte accourt pour libérer son serviteur.

Les paysans se rassemblent et la danse reprend. Kitri revient et Don Quichotte, la remarquant, l’acclame comme sa Dulcinée que de mauvais magiciens auraient transformée en simple mortelle. Jaloux de l’affection qu’elle porte à Basilio, Don Quichotte tente de la séduire en dansant un menuet avec elle. Lorenzo réprimande Kitri pour ses relations avec Basilio. Kitri et Basilio s’enfuient, suivis par Lorenzo et Gamache. Don Quichotte ordonne à Sancho d’amener Rossinante pour se lancer à leur poursuite.

Acte II

Scène 1 : Le camp des gitans près des moulins à vent

Kitri, déguisée en garçon, marche avec Arlequin d’une troupe d’acteurs ambulants. Les gitans devinent qu’elle est une fille et lui demandent de rester avec eux.

Scène 2 : Le théâtre de marionnettes

Un clown se promène avec Graziosa, la fille du chef des gitans. Un gitan annonce au chef l’approche de Don Quichotte. Le chef prépare une farce : il revêt un manteau et une couronne et s’assoit sur un trône comme s’il était roi. Don Quichotte, trompé, s’agenouille devant le chef en hommage. Celui-ci l’invite à s’asseoir près de lui et ordonne qu’un festival soit donné en son honneur.

Le spectacle commence par des danses gitanes, suivi d’une représentation de théâtre de marionnettes. Don Quichotte est ravi du divertissement mais, prenant l’héroïne pour sa Dulcinée et les marionnettes pour des soldats qui l’attaquent, il se lève pour les assaillir. Les gitans sont terrifiés. À ce moment, le clown et Graziosa s’enfuient.

Scène 3 : Les moulins à vent

Fier de sa victoire, le chevalier s’agenouille et rend grâce au ciel. Voyant la Lune, il la prend pour sa Dulcinée et tente de l’atteindre. En s’approchant des moulins à vent, il ne voit plus la Lune et pense que de mauvais magiciens ont caché sa bien-aimée. Lance en main, il attaque les ailes du moulin qu’il prend pour un géant. Hélas, le chevalier est pris par une des ailes et projeté dans les airs. Il tombe inconscient aux pieds de Sancho.

Scène 4 : La forêt

À travers les arbres apparaît Sancho menant Rossinante sur lequel est assis Don Quichotte blessé. Le serviteur aide son maître à descendre et l’installe sur l’herbe pour qu’il se repose. Puis, attachant le cheval, il s’endort. Don Quichotte essaie aussi de dormir, mais il est troublé par des rêves fantastiques.

Scène 5 : Le jardin enchanté de Dulcinée

Des fées apparaissent entourées de gnomes et Don Quichotte se retrouve vêtu d’une armure étincelante. Puis vient une succession de monstres effrayants, le dernier étant une araignée gigantesque qui tisse sa toile. Le chevalier attaque l’araignée qu’il tranche en deux avec son épée. Au même moment, la toile disparaît pour révéler un magnifique jardin, peuplé de dryades et de belles femmes, présidé par la Reine des Dryades et Amor. Parmi elles se trouve Dulcinée et Don Quichotte s’agenouille devant sa bien-aimée. À ce moment, tout s’évanouit.

Acte III : La place

De retour sur la place, Kitri et Basilio se joignent à ceux qui dansent. Au plus fort des réjouissances, Lorenzo et Gamache arrivent, suivis de Don Quichotte et Sancho. Voyant sa fille, Lorenzo décide de donner sa bénédiction à son union avec le noble Gamache. Basilio s’énerve et, reprochant à Kitri son infidélité, tire une épée et se poignarde. Alors qu’il gît mourant, il supplie Lorenzo de l’unir à Kitri, mais Lorenzo et Gamache refusent.

Don Quichotte s’approche de Gamache et le défie en duel pour avoir refusé le vœu d’un mourant. Gamache décline le combat et les fêtards le chassent de l’auberge. Pris de pitié, Lorenzo accepte d’unir Basilio et Kitri. À ce moment, Basilio retire l’épée et révèle à tous que c’était une plaisanterie.

Acte IV : La taverne

Un magnifique festin est organisé en l’honneur de Don Quichotte. Soudain, le Chevalier de la Lune d’Argent le défie en duel, combat qui se solde par la défaite de ce dernier. Le chevalier victorieux se révèle être nul autre que le Bachelor Sanson Carrasco, qui force Don Quichotte à jurer qu’il ne dégainera pas son épée pendant une année entière. Le chevalier attristé, fidèle à son serment, prend son équipement de guerre et, suivi de Sancho, repart vers sa demeure.

Le voir sur scène

Don Quichotte
Réserver

Programme / Livret

Voici le programme du ballet Don Quichotte.

Prologue L’étude de Don Quichotte

  1. Introduction – Don Quichotte lit ses romans de chevalerie
  2. Entrée d’Antonina et du Bachelor Sanson Carrasco
  3. Rêve de Don Quichotte – Vision de Dulcinée
  4. Entrée de Sancho Panza – Poursuite des femmes du marché
  5. Préparatifs du départ – Don Quichotte revêt son armure

Acte I La place du marché de Barcelone

  1. Introduction – Scène matinale sur la place
  2. Entrée de Kitri et rencontre avec Basilio
  3. Entrée de Lorenzo – Séparation des amoureux
  4. Arrivée de Gamache – Demande en mariage
  5. Danse des villageois
  6. Entrée de Don Quichotte et Sancho Panza
  7. Fanfare de Sancho – Réaction des villageois
  8. Don Quichotte salue Lorenzo
  9. Jeu de colin-maillard avec Sancho
  10. Couverture de Sancho – Intervention de Don Quichotte
  11. Retour de Kitri – Don Quichotte la prend pour Dulcinée
  12. Menuet de Don Quichotte et Kitri
  13. Fuite de Kitri et Basilio
  14. Poursuite générale

Acte II

Premier tableau : Le camp des gitans

  1. Kitri déguisée avec les acteurs ambulants
  2. Découverte par les gitans

Deuxième tableau : Le théâtre de marionnettes 3. Clown et Graziosa 4. Préparatifs de la farce du chef des gitans 5. Arrivée de Don Quichotte – Hommage au faux roi 6. Danses gitanes 7. Spectacle de marionnettes 8. Don Quichotte attaque les marionnettes 9. Fuite du clown et de Graziosa

Troisième tableau : Les moulins à vent 10. Don Quichotte contemple la Lune 11. Combat contre le moulin à vent 12. Chute de Don Quichotte

Quatrième tableau : La forêt 13. Sancho soigne Don Quichotte blessé 14. Repos et endormissement

Cinquième tableau : Le jardin enchanté de Dulcinée 15. Apparition des fées et gnomes 16. Don Quichotte en armure étincelante 17. Défilé des monstres 18. Combat contre l’araignée géante 19. Révélation du jardin enchanté 20. Entrée de la Reine des Dryades et d’Amor 21. Grand pas de deux de Don Quichotte et Dulcinée 22. Variation de Dulcinée 23. Variation de Don Quichotte 24. Coda et disparition du rêve

Acte III La place – Retour à Barcelone

  1. Danses des villageois
  2. Retour de Kitri et Basilio
  3. Arrivée de Lorenzo et Gamache
  4. Annonce des fiançailles de Kitri et Gamache
  5. Faux suicide de Basilio
  6. Intervention de Don Quichotte
  7. Fuite de Gamache
  8. Révélation de la ruse de Basilio
  9. Réconciliation générale

Acte IV La taverne

  1. Festin en l’honneur de Don Quichotte
  2. Divertissements espagnols
  3. Grand pas des toréadors
  4. Grand pas de deux de Kitri et Basilio
  5. Variation de Kitri
  6. Variation de Basilio
  7. Coda du pas de deux
  8. Arrivée du Chevalier de la Lune d’Argent
  9. Duel final
  10. Révélation de Sanson Carrasco
  11. Serment de Don Quichotte
  12. Départ de Don Quichotte et Sancho Panza

Versions

  • Marius Petipa – version révisée (1871) pour le Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg, version plus opulente en 5 actes et 11 scènes avec prologue et épilogue, fusion des rôles de Kitri et Dulcinée interprétés par la même danseuse
  • Alexander Gorsky (1900) pour le Ballet du Théâtre Impérial Bolchoï de Moscou, puis reprise en 1902 pour le Ballet Impérial de Saint-Pétersbourg, ajout de nouvelles danses sur musique d’Anton Simon et de la célèbre Variation de Kitri à l’éventail par Mathilde Kschessinskaya
  • Rostislav Zakharov et Kasyan Goleizovsky (1940) pour le Théâtre Bolchoï de Moscou, avec musique additionnelle de Vassily Soloviev-Sedoy
  • Fyodor Lopukhov (1923) pour le Théâtre Kirov de Leningrad, avec nouvelle chorégraphie pour le fandango
  • Pyotr Gusev (1946) pour le Théâtre Kirov de Leningrad, avec scénario modifié par Yuri Slonimsky et nouvelles danses introduites par Nina Anisimova
  • Ninette de Valois (1950) pour le Royal Ballet, première production complète montée en dehors de Russie, entièrement nouvelle mise en scène
  • Ballet Rambert (1962), première reprise fidèle de la production russe originale présentée en Occident
  • George Balanchine (1965) pour le New York City Ballet, version moderne sur musique de Nicolas Nabokov, sans rapport avec la version de Minkus, avec Balanchine lui-même dans le rôle de Don Quichotte
  • Rudolf Nureyev (1966) pour le Ballet de l’Opéra d’État de Vienne, avec partition de Minkus adaptée par John Lanchbery
  • Mikhail Baryshnikov (1980) pour l’American Ballet Theatre, production largement reprise par de nombreuses compagnies dans le monde
  • Michael Pink (1987) pour le Northern Ballet du Royaume-Uni, version en trois actes avec Christopher Gable dans le rôle-titre, intrigue repensée incluant davantage d’aventures de Don Quichotte et Sancho Panza
  • Helgi Tómasson et Yuri Possokhov (2003) pour le San Francisco Ballet, avec expérience du Bolchoï apportée par Possokhov
  • Carlos Acosta pour le Royal Ballet au Royal Opera House de Covent Garden, avec partition adaptée par Martin Yates et décors de Tim Hatley

Adaptations au cinéma

Adaptation au cinéma du ballet Don Quichotte.

  • Rudolf Nureyev (1973) avec le Ballet Australien, adaptation du ballet de Marius Petipa tournée dans un hangar transformé en studio en Australie, avec Rudolf Nureyev et Robert Helpmann dans les rôles principaux, partition réorchestrée par John Lanchbery, considérée comme une référence cinématographique du ballet
  • Mikhail Baryshnikov (1984) avec l’American Ballet Theatre au Metropolitan Opera House de New York, captation télévisée de la production de Baryshnikov

Les adaptations cinématographiques spécifiquement dédiées au ballet Don Quichotte sont relativement rares. Le film de Nureyev de 1973 reste l’adaptation la plus célèbre et la plus reconnue, offrant une liberté de mouvement souvent absente des captations télévisées traditionnelles de ballets.

Le voir sur scène

Don Quichotte
Réserver

FAQ

Voici les principales questions concernant le ballet Don Quichotte.

Qui a composé le ballet Don Quichotte ?

Le ballet Don Quichotte a été composé par Léon Minkus (Ludwig Minkus), compositeur austro-hongrois installé en Russie. La partition originale fut créée en 1869 pour la première version chorégraphiée par Marius Petipa au Théâtre Bolchoï de Moscou. Minkus révisa ensuite sa partition en 1871 pour la version élargie de Saint-Pétersbourg.

Combien d’actes compte le ballet Don Quichotte ?

Le nombre d’actes du ballet Don Quichotte varie selon les versions. La version originale de 1869 comportait trois actes, tandis que la version révisée de 1871 pour Saint-Pétersbourg comptait cinq actes et onze scènes. La plupart des productions modernes reprennent la structure en trois ou quatre actes.

Quelle est l’histoire du ballet Don Quichotte ?

L’histoire du ballet Don Quichotte mêle les aventures du chevalier errant Don Quichotte à la romance de Kitri et Basilio. Don Quichotte part à la recherche de sa bien-aimée idéalisée Dulcinée, tandis que Kitri fuit un mariage arrangé pour retrouver son amoureux Basilio. Le ballet se déroule dans l’Espagne pittoresque entre places de village, camps de gitans et moulins à vent.

Quels sont les pas de deux célèbres du ballet Don Quichotte ?

Les pas de deux les plus célèbres du ballet Don Quichotte sont :
– Le Grand Pas de Deux de Kitri et Basilio au dernier acte
– Le pas de deux du rêve entre Don Quichotte et Dulcinée dans le jardin enchanté
– La variation de Kitri à l’éventail, ajoutée par Mathilde Kschessinskaya en 1902

Sur quelle œuvre littéraire est basé le ballet Don Quichotte ?

Le ballet Don Quichotte s’inspire du célèbre roman « Don Quichotte de la Manche » de Miguel de Cervantès, publié au début du XVIIe siècle. Le livret reprend certains épisodes du roman, notamment les aventures du chevalier errant et de son fidèle écuyer Sancho Panza. Cependant, l’intrigue amoureuse de Kitri et Basilio fut ajoutée spécifiquement pour le ballet.

Quelle est la différence entre Kitri et Dulcinée dans le ballet Don Quichotte ?

Kitri est un personnage réel, fille d’aubergiste amoureuse du barbier Basilio, tandis que Dulcinée est l’idéal féminin imaginé par Don Quichotte. Dans la version de 1871, les deux rôles furent fusionnés pour être interprétés par la même danseuse. Don Quichotte prend Kitri pour sa Dulcinée transformée par de mauvais magiciens.

Pourquoi le ballet Don Quichotte est-il considéré comme un ballet espagnol ?

Le ballet Don Quichotte est considéré comme espagnol car l’action se déroule en Espagne, notamment à Barcelone. La partition de Minkus incorpore de nombreux rythmes et mélodies d’inspiration hispanique comme le fandango, la séguedille et autres danses traditionnelles. Les costumes, décors et chorégraphies évoquent l’atmosphère colorée de l’Espagne avec ses toréadors, gitans et fêtes populaires.

Publicité

Mentions légales et Politique de confidentialité - Nous contacter