USA IBC : compétition de ballet à Jackson (USA)
Qu’est-ce que l’USA IBC ?
L’USA IBC est une compétition de danse classique de deux semaines ayant lieu tous les 4 ans à Jackson dans le Mississippi (États-Unis d’Amérique). Les meilleurs jeunes danseurs du monde entier y participent pour profiter d’un tremplin pour leur carrière professionnelle.
Le jury décerne des médailles d’or, d’argent et de bronze. L’organisation offre également des prix en espèces et des contrats avec les compagnies. Comme pour tous les grands concours de ballet, c’est une occasion rêvée pour les directrices et directeurs de compagnies de repérer des talents afin de les embaucher.
La mission de l’USAIBC est la suivante :
- offrir aux danseurs l’occasion de se mesurer aux normes internationales reconnues en matière d’excellence de la danse et de mettre en valeur leurs compétences techniques et leur talent artistique
- offrir un forum de communication et d’échange interculturel
- éduquer, éclairer et développer les futurs artistes et le soutien du public à l’égard de l’art de la danse
Prochaine édition USA IBC : 2027
La prochaine édition de ce concours aura lieu en 2027.
USA IBC 2023 : la XIIème édition
119 candidats de 17 pays ont participé à la 12ème édition du 10 au 24 juin 2023.
La compétition se déroule sur deux semaines du. Tous les spectacles du concours ont lieu au théâtre Thalia Mara Hall, 255 E. Pascagoula St. à Jackson (MS 39207, USA).
Le hashtag de l’USA IBC est #dancejackson.
Les concurrents sélectionnés bénéficient de répétitions quotidiennes en studio, de classes de maître, de répétitions techniques et d’un hébergement gratuit. Les danseurs ont l’occasion d’auditionner et d’être vus par les directeurs artistiques de grandes compagnies du monde entier, notamment le Washington Ballet, le Joffrey Ballet, le Philadelphia Ballet, et bien d’autres encore.
Parmi les candidats pour 2023 figurent 3 Français : Clara Mousseigne de l’Opéra de Paris (catégorie séniors), Clément Guillaume (catégorie séniors) et Ella Berton (catégorie juniors).
Historique du concours USA IBC
1975 : la Jackson Ballet Guild a invité Thalia Mara, professeur de ballet et éducatrice de renom, à créer une compagnie et une école de ballet professionnelles pour l’État du Mississippi.
1978 : la société à but non lucratif Mississippi Ballet International Inc. a été créée pour organiser le premier concours international de ballet aux États-Unis. Robert Joffrey, célèbre directeur artistique du Joffrey Ballet, a accepté de présider le premier jury international.
1979 : le premier concours international de ballet des États-Unis a lieu en juin 1979, réunissant 70 danseurs issus de 15 pays. À l’issue de la première compétition, le concours de Jackson est choisi au niveau international aux côtés des 3 autres qui se déroulent depuis 1964 à Varna (Bulgarie), depuis 1967 à Moscou (URSS) et depuis 1976 à Tokyo (Japon).
1982 : le Congrès des États-Unis choisit Jackson comme siège officiel du concours international de ballet. Le deuxième concours international de ballet des États-Unis a eu lieu le même été, avec 78 danseurs représentant 19 pays. Le concours de 1982 a fait l’objet d’un film de 90 minutes sur ABC/PBS, To Dance For Gold, qui a été diffusé dans le monde entier.
Les concours suivants ont bénéficié d’un nombre toujours croissant de candidatures, ainsi que d’une publicité et d’une reconnaissance mondiales.
Fiche d'identité du concours
Adresse
Adresse du concours : Thalia Mara Hall, 255 E Pascagoula St, Jackson, Mississippi, États-Unis