Clément Guillaume
Clément Guillaume est un danseur professionnel Français ayant atteint le grade de principal au Columbia Classical Ballet, une compagnie de danse à Columbia en Caroline du Sud (USA).
Biographie
Clément Guillaume est originaire de Poitiers (Vienne), dans le quartier Montmidi.
2006 : il s’intéresse pour la première fois à la danse à l’âge de 8 ans en assistant à un spectacle de l’école de danse de Bernadette Collas à Biard, auquel participait sa soeur Louise (12 ans).
De 8 à 14 ans, il passe 7 ans au collège du Jardin des Plantes en horaires aménagés. Il suit des cours de danse à Poitiers dans l’école de loisir de Bernadette Collas ainsi que la musique au conservatoire (il jouait du trombone).
À 15 et 16 ans, il est en seconde et première en danse études. Le scolaire est géré à distance par le CNED et la danse au Centre chorégraphique de Christian Conte et Martine Chaumet, à Coutras (Gironde).
2015 : à 17 ans, il est admis en septembre 2015 à l’école de ballet d’Amsterdam (dirigée par dirigée par Jean Yves Esquerre) pour finir sa formation pendant 1 an (ou 2 ?). Un de ses professeurs est Olivier Wexcsteen.
À 18 ans, il quitte la France pour les USA, recruté au Columbia Classical Ballet, une compagnie de danse à Columbia en Caroline du Sud. Après 2 ans dans le corps de ballet, il gravit rapidement les échelons pour passer soliste la troisième année et même danseur principal la quatrième (l’équivalent du grade étoile en France). Il interprète les rôles du prince Albrecht dans Giselle, du prince dans Casse-Noisette et le rôle principal dans Coppelia.
En juillet 2018, il participe au stage de danse d’Arcachon.
Pendant l’été 2020, il revient en France suite à une blessure à la cheville.
En 2021, il passe du temps avec Eric Miot à Hambourg pour se remettre en forme.
2022 : en août, il participe au gala organisé par le ballet international de Bruxelles
Parmi ses “mentors”, il cite :
- Madame Collas évidemment qui lui a donné la passion de la danse
- Le danseur et chorégraphe Guillaume Bordier qui l’a convaincu de devenir danseur, alors qu’il n’était qu’adolescent
- Monsieur Conte, “l’une des plus belles rencontres de sa vie”
- Éric Miot, avec qui il a travaillé en 2021 pour se remettre d’une blessure à la cheville
Concours, prix et distinctions
- 2014 et 2015 : médaille d’or et de bronze dans la catégorie pré-professionnelle au Concours International de Danse Classique de Toulouse
- 2018 : premier prix à la Valentina Kozlova International Ballet Competition (New York, USA). Il avait déjà été finaliste en 2017
- 2023 : sélectionné pour la XIIè édition de la compétition internationale USA IBC
Vie privée
Son père Bruno Guillaume est instituteur et sa mère Isabelle Guillaume-Berteau est professeur d’espagnol. Clément a deux sœurs qui ont toutes les 2 fait aussi de la danse : l’aînée Louise Guillaume (4 ans de plus) et la cadette Charlotte Guillaume (5 ans de moins).
Fiche d'identité
- Nom : Clément Guillaume
- Fonction : Danseur
- Niveau atteint : Etoile
- Réseaux sociaux :
💡 Notre page dédiée à l'histoire de la danse classique est une invitation à explorer les racines et l'évolution de cette forme d'art élégante..