Eliza Gaynor Minden
Cofondatrice de Gaynor Minden, marque mondialement reconnue pour ses pointes (chaussures de ballet classique), Eliza Minden est responsable du design.
Eliza a conçu et développé la chaussure de pointe Gaynor Minden. L’idée de créer une meilleure chaussure de pointe lui est venue de sa vaste expérience du ballet et de sa frustration avec les chaussons de pointe conventionnels. Avec son mari, John Minden, ancien publicitaire, elle a fondé Gaynor Minden, Inc. en 1993 à New York pour produire et commercialiser son invention.
Née en 1959 à Boston, Eliza étudie les techniques de Cecchetti et de la Royal Academy of Dancing dans des écoles de la ville de son enfance (Southport au Connecticut, Etats-Unis). Elle se forme ensuite au ballet chez Jacob’s Pillow et à New York.
Elle a grandi dans une famille qui aimait le ballet et qui possédait un studio de danse à la maison. Sa mère était professeure de ballet à la Royal Academy of Dancing et fondatrice de la Connecticut Dance School ; sa sœur est diplômée de la School of American Ballet et danseuse professionnelle.
Après avoir obtenu son baccalauréat à l’Université Yale, Eliza a travaillé dans la gestion de compagnies de danse et a vu leurs problèmes d’argent continus exacerbés par des chaussures qui ne durent qu’une seule représentation – la durée de vie typique des chaussures de pointe de fabrication traditionnelle. Les compagnies de danse à but non lucratif, toujours en difficulté financière, sont encore plus appauvries par le manque de durabilité des chaussons de pointe, tout comme les danseurs eux-mêmes.
En tant que sportive, Eliza avait été témoin de l’introduction de nouveaux matériaux dans l’équipement et les vêtements de sport. Elle avait personnellement fait l’expérience des énormes avantages de cette modernisation. Il semblait naturel que les chaussons de pointe puissent être améliorés de la même manière par l’utilisation de matériaux avancés. Sa connaissance de l’entreprise familiale (qui conçoit et fabrique des luminaires éconergétiques) lui a permis de se familiariser avec le processus de recherche et de développement d’un nouveau produit.
La chaussure de pointe révolutionnaire Gaynor Minden a été introduite en avril 1993, après 8 ans d’essais et de recherches. Eliza détient deux brevets sur sa conception et sa fabrication ; elle détient quatre autres brevets sur d’autres inventions liées au ballet. Elle et sa chaussure de pointe ont fait la une de nombreux médias renommés. Elle a été nommée « Inventeur de la semaine » au M.I.T.
Eliza a donné des conférences sur le ballet et l’histoire du ballet aux États-Unis et en Europe et a écrit un ouvrage de référence pour les étudiants en ballet, The Ballet Companion, (Simon & Schuster en 2005) :
Actuellement, en tant que responsable du design, Eliza conçoit toutes les chaussures Gaynor Minden et une grande partie de ses vêtements, et supervise le développement des produits. Elle vit avec sa famille à New York.
Voici une interview d’Eliza Gaynor Minden à la création de l’entreprise en 1993 :
Fiche d'identité
- Nom : Eliza Gaynor Minden
- Nationalité : USA
- Née à Boston (États-Unis)
- Année de naissance : 1959
- Age Eliza Gaynor Minden : 63 ou 64 ans
- Fonction : Designer