Geneviève-Sophie Chevigny, née à Paris le 12 mai 1772 et morte à Montreuil le 10 mars 1855, est une danseuse classique française. Figure marquante du Ballet de l'Opéra de Paris sous la Révolution et l'Empire, elle s'est illustrée comme première danseuse à travers un répertoire varié, saluée par ses contemporains pour sa technique et son expressivité dramatique.
Biographie
1772 marque sa naissance à Paris. Elle commence sa formation artistique et fait ses premiers pas sur scène au Théâtre de l’Ambigu-Comique, un espace de liberté théâtrale qui lui permet de développer son jeu de scène.
1790 marque un tournant majeur dans sa carrière. Elle intègre le prestigieux Ballet de l’Opéra de Paris. Elle y danse sans interruption jusqu’en 1804, s’imposant rapidement parmi les interprètes incontournables de la troupe.
1804 correspond à une brève mise en retrait de la scène. Après une interruption d’une année, elle retrouve l’Opéra de Paris dès 1805. Elle y reprend ses rôles principaux et poursuit sa carrière avec succès sous le Premier Empire.
1814 est l’année de sa retraite scénique définitive. Elle fait ses adieux à l’Opéra de Paris après avoir incarné le rôle-titre dans le ballet Nina ou la Folle par amour de Louis Milon.
Le grand théoricien de la danse Jean-Georges Noverre a laissé un témoignage vibrant sur son talent:
« C’est une danseuse agréable et intéressante sous tous les rapports. Sa danse est parfaite, son exécution est vive et brillante. La formation et l’enchaînement de ses pas sont exacts et bien prononcés; elle a de la vigueur, des grâces, et elle réunit, comme danseuse, toutes les qualités et les charmes que cet art exige: mais la Nature ne s’est pas contentée de lui donner de la grâce, de la vigueur et de l’agilité, elle a été prodigue envers elle: figure noble, meublée de deux beaux yeux qui disent tout ce qu’ils veulent exprimer; physionomie mobile, propre à recevoir l’empreinte de toutes les passions; gestes éloquens, parce que l’âme en est le ressort actif, et qu’elle les fait mouvoir dans des sens justes, propres à peindre tous les sentimens et toutes les affections. »
Jean-Georges Noverre, Lettres sur les arts imitateurs en général, et sur la danse en particulier
1855 marque la fin de sa longue vie. Elle s’éteint le 10 mars à Montreuil, en Eure-et-Loir, à l’âge de 82 ans.
Répertoire
- 1791: Le Premier Navigateur (Maximilien Gardel)
- 1793: Le Jugement de Pâris (Pierre Gardel)
- 1797: Le Prix de la danse dans Iphigénie en Aulide (Gluck)
- 1799: Annette et Lubin (Jean-Georges Noverre)
- 1799: Héro et Léandre (Louis Milon)
- 1801: Les Noces de Gamache (Louis Milon)
- 1803: Lucas et Laurette (Louis Milon)
- 1805: Acis et Galathée (Louis Duport)
- 1807: Le Retour d’Ulysse (Louis Milon)
- 1812: L’Enfant prodigue (Pierre Gardel)
- 1814: Nina ou la Folle par amour (Louis Milon)
FAQ
Qui était Geneviève-Sophie Chevigny ?
Geneviève-Sophie Chevigny était une célèbre danseuse classique française des dix-huitième et dix-neuvième siècles. Elle a brillé comme première danseuse au sein du Ballet de l’Opéra de Paris.
Quels sont les rôles marquants de Geneviève-Sophie Chevigny ?
Elle s’est illustrée dans des œuvres majeures de son époque comme Le Jugement de Pâris de Pierre Gardel, Annette et Lubin de Jean-Georges Noverre, ou encore Nina ou la Folle par amour de Louis Milon.
Que pensaient ses contemporains de son style de danse ?
Le célèbre maître de ballet Jean-Georges Noverre louait la perfection de sa danse, son exécution vive et brillante, ainsi que sa physionomie mobile capable d’exprimer toutes les passions.
Fiche d'identité
- Nom : Geneviève-Sophie Chevigny
- Nationalité : France
- Née à Paris (France)
- Date de naissance : 12 mai 1772
- Date de décès : 10 mars 1855
- Fonction : Danseuse
- Niveau atteint : Première danseuse
- Compagnie associée : Ballet de l'Opéra national de Paris
💡 Notre dossier documentaire sur la méthode italienne de danse classique offre un aperçu de cette tradition riche et de son influence sur la danse classique..