So Danca
So Danca est une marque de chaussures et vêtements de danse créée au Brésil en 1986. Elle s’est largement développée notamment aux Etats-Unis (So Danca USA), passant de la danse classique uniquement à un large panel de danses aujourd’hui (danse de salon, claquettes, jazz, modern, gym, etc.).
Sommaire :
Historique
1986 : Só Dança est créée par la famille Teixeira Araujo à Sao Paulo au Brésil, qui inaugure sa première usine de production de vêtements pour la danse.
1989 : la production est transférée à Osvaldo Cruz où des artisans et des techniciens commencent à fabriquer des chaussures.
2008 : l’entreprise ouvre un nouvel établissement en République Dominicaine pour fabriquer des vêtements et des chaussures.
So Dança est le premier fabricant de chaussons de ballet à remplacer les cordons de serrage traditionnels par des élastiques.
2017 : c’est le 20ème anniversaire du départ de la famille Ransan aux Etats-Unis avec le rêve d’agrandir Só Dança. Équipés d’une petite gamme de chaussures de danse et d’un entrepôt de moins de 100 m2, ils ont entrepris de fournir le meilleur. À partir de là, l’entreprise a continué à introduire et à commercialiser des produits de performance de qualité.
Voici un résumé en anglais de l’histoire de la marque So Danca :
Produits
La dernière pointe So Danca est la pointe Elektra. Voici quelques questions-réponses pour la découvrir :
- Pourquoi cette forme de boîte pour l’Elektra ? Afin de s’adapter au plus grand nombre de danseurs, l’Elektra a une boîte en forme de « U » vous permettant de vous lever sur le dessus de votre chaussure tandis que la gorge en « V » donne l’apparence d’un pied plus mince. Comme la boîte est plus large à travers le métatarsien et offre des ailes solides pour le soutien latéral, la forme profilée et effilée de la finition avec une plateforme parfaitement proportionnée.
- L’Elektra est-elle destinée aux débutants ou aux professionnels ? Les deux ! Le but est de s’adapter au pied du danseur et non aux capacités du danseur. L’Elektra peut être utilisé par un débutant, un professionnel et tous ceux qui se trouvent entre les deux.
- L’Elektra peut-elle être utilisée comme chaussure demi-pointe ? Oui, en n’ajoutant pas de tige au boîtier de la tige, l’Elektra est une chaussure demi-pointe parfaite qui permet aux danseurs de sentir la boîte sans se balancer d’avant en arrière sur une semelle extérieure.
- Est-il possible d’acheter des tiges supplémentaires ? Oui, vous pouvez essayer d’autres queues pour soulager les problèmes autour d’un « bon » et d’un « meilleur » pied. De plus, des tiges supplémentaires peuvent fournir des options de résistance pour différents types de classes et de performances.
- Combien de temps durera l’Elektra ? Bien que le nombre précis d’heures varie d’un danseur à l’autre, la durée de vie pourrait être doublée. Comme la boîte ne s’assouplit pas, vous remplacerez votre chaussure pour des raisons esthétiques et non parce qu’elle a perdu son support.
- Pourquoi l’Elektra n’est-il pas vendu en ligne ? So Danca exige un fit parfait. Il est essentiel d’être en bonne forme physique pour minimiser les risques de blessures. Tous les détaillants qui vendent l’Elektra suivent un processus de formation pour s’assurer qu’ils sont en mesure d’ajuster correctement l’Elektra.
Les activités couvertes par So Danca sont la danse classique (ballet), la danse jazz, la danse de salon, les claquettes, la gym et la danse moderne.
Parmi les autres produits connus, citons :
- les chaussons SD16 : demi-pointes bi-semelles en toile, elles sont très souples. Des élastiques sont déjà cousus, croisés sur le chausson. Un autre élastique permet de serrer et ajuster.
- les pointes SD40 Toshie : pour les danseurs intermédiaires ou professionnels, l’empeigne est en forme de V, elle s’amincit au niveau des orteils devenant plus effilée avec une large plateforme sans plis sous les orteils qui permet de trouver un bon équilibre. A l’intérieur il y a du latex pour amortir.
- la demi-pointe SD60 bi-semelle en cuir avec un bord élastique avec 2 élastiques croisés déjà cousus
Les gammes les plus répandues sont :
- justaucorps
- chaussons de danse
- chaussures de Jazz, de salsa, de caractère
- jupe de danse classique, de salon, latine
- hauts (tops) et cover up
- leggings et collants
En 2018, So Danca s’associe à la danseuse Sara Mearns (danseuse au New York City Ballet) pour créer une ligne de vêtements (essentiellement des justaucorps).
Boutiques So Danca
Les articles So Danca sont principalement vendus chez des revendeurs.
Ambassadeurs et égéries So Danca
Les Ambassadeurs de Só Dança sont des danseurs professionnels établis qui inspirent la prochaine génération en partageant leur passion pour la préservation de leur art. C’est l’équipe des pros !
Par exemple Brittany Cavaco est ambassadrice So Danca, très connue sur Instagram avec son pseudo The Ballerina (@TheBallerina) où elle poste de magnifiques photos et vidéos. Elle y a + de 220 000 abonnés !
Les So Dancers sont des danceurs qui inspirent la prochaine génération, des jeunes professionnels qui aspirent à devenir des professionnels dévoués à leur. C’est la jeune brigade ! Vous pouvez trouver leurs photos et vidéos sur le compte Instagram « So Dancers » @so_dancers_
Par exemple Madison Penney (@maddy.pen) est une danseuse So Dancer (élève à Master Ballet Academy en Arizona, USA).
Egalement Catherine Rowland (@catherine_rowland), originaire de Boca Raton en Floride, elle étudie la danse à International Ballet Academy (IBA) à Cary en Caroline du Nord.
Ou encore Diana Pombo (@itsdianapombo).
Chez les garçons, citons Antonio Casalinho, vainqueur Prix de Lausanne 2021.
A propos
Siège social : 324 South Military Trail, Deerfield Beach, FL 33442, États-Unis