Beate Vollack
Ancienne danseuse et chorégraphe, Beate Vollack est depuis 2023 directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole à Toulouse.
Biographie
1978-1986 : Beate Vollack étudie à la Berlin State Ballet School avec Nina Belikova, entre autres.
1986 : après avoir terminé ses études à la State Ballet School de Berlin, Beate Vollack rejoint le Komische Oper de Berlin.
1992 : elle atteint le rang de soliste au sein de cette compagnie.
1994 : elle remporte le Concours international de ballet de Jackson/Mississippi, ce qui lui vaut d’être engagée par le Bavarian State Ballet. Elle fait partie de cette compagnie de 1996 à 2005.
Sa brillante interprétation du rôle de Giselle dans la version moderne de Mats Ek lui vaut d’être élue “Danseuse de l’année” par la presse spécialisée allemande.
En parallèle de sa carrière de danseuse, Beate Vollack décide de suivre une formation de professeur de ballet, jetant ainsi les bases de sa future carrière de chorégraphe.
De 2003 à 2006, elle occupe un poste permanent en tant que chorégraphe à l’Opéra d’État de Bavière. Elle signe également de nombreux contrats en tant qu’artiste invitée.
Depuis 2006, Beate Vollack exerce en tant que chorégraphe et danseuse indépendante. Elle fait également partie de l’équipe enseignante du Conservatoire Richard Strauss de 2006 à 2008.
Son travail de chorégraphe et ses productions sont présentés dans des institutions prestigieuses telles que l’Opéra d’État de Bavière, l’Opéra d’État de Vienne, le Theater an der Wien, le Royal Opera House Covent Garden, l’Opéra de Zurich, la Ruhr Triennale, le Festival de Bregenz, le Festival de Salzbourg et le Gran Teatre del Liceu.
Beate Vollack collabore avec des metteurs en scène renommés tels que David Pountney, Christof Loy, Richard Jones, David Alden, Doris Dörrie, Moshe Leiser et Patrice Caurier.
2009 : elle crée son premier ballet, Don Quichotte, à l’Opéra de Wroclaw.
2010 : elle met en scène pour la première fois Der Vogelhändler au Landestheater Niederbayern. Son deuxième ballet, La Clé d’Or ou les Aventures de Pinocchio, y est également présenté.
2011 : elle dirige la mise en scène de The Circus Princess à la Musikalische Komödie Leipzig.
2014 : Beate Vollack prend la direction de la compagnie de danse du Théâtre Saint-Gall, où elle présente ses premières créations chorégraphiques, dont Hase et Roméo et Juliette.
2016 : elle crée la chorégraphie de Peer Gynt pour sa compagnie et incarne le rôle d’Ase.
2023 : en juin 2023, Beate Vollack est nommée directrice de la danse à l’Opéra national du Capitole à Toulouse. Elle entrera en fonction en septembre 2023, en remplacement de Kader Belarbi qui a été démis de ses fonctions le 12 février 2023. Elle prévoit d’enrichir le répertoire, développer l’excellence du groupe et des danseurs individuellement, en collaborant avec des chorégraphes invités de divers horizons.
Le ballet de l’Opéra national du Capitole compte 35 danseurs et se distingue par son répertoire varié. Il présente des performances allant du ballet académique à la création contemporaine, sans oublier les grandes œuvres du XXe siècle, telles que celles de George Balanchine et Carolyn Carlson. La compagnie se produit à Toulouse, en tournée dans la région Occitanie, dans les grandes salles françaises et à l’international.
Prix, distinctions et récompenses
1994 : Beate Vollack remporte le Concours international de ballet de Jackson/Mississippi
Fiche d'identité
- Nom : Beate Vollack
- Fonctions : Directrice de la danse, Chorégraphe, Danseuse, Directrice de compagnie
- Niveau atteint : Soliste
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
💡 Vous vous demandez en quelle année la danse a été créée ? Notre article vous plonge dans les origines de la danse, ne le ratez pas..