Marco Masciari
Marco Masciari est un danseur de ballet Italien de 17 ans, actuellement élève à l’Académie Princesse Grace de Monaco. Il a remporté le Prix de Lausanne 2020 le 8 février.
Marco commence la danse à 9 ans en Calabre, sa région natale en Italie. A 13 ans, il remporte le premier prix d’un concours de danse à Rome. Michel Rahn (professeur à l’Académie Princesse Grace de Monaco) le repère et parle de lui à Luca Masala, directeur de l’Académie.
Marco passe alors 5 semaines de stage à l’Académie, ce qui lui permet d’être accepté à la célèbre école de danse de Monaco, même s’il n’a pas l’âge minimum requis (14 ans).
Les danseurs les plus célèbres qui l’ont inspiré sont Rudolf Noureev et Mikhaïl Barychnikov.
Vainqueur du Prix de Lausanne 2020
🥇 Marco Masciari a remporté le célèbre concours du Prix de Lausanne 2020.
C’est la 3ème année de suite que l’Académie Princesse Grace remporte la médaille d’or ! (Shale Wagman en 2018 et Mackenzie Brown en 2019)
Le voici avec le directeur de l’école, Luca Masala :
Pendant sa variation de contemporain en finale :
Une autre vue :
Voici la vidéo qu’il avait enregistrée en janvier 2020, juste avant sa participation au concours de Lausanne :
Sur les 9 candidats Italiens aux sélections de l’édition 2020 du concours, l’autre sélectionnée était Nicola Marchionni, étudiante à l’Elhmurst Ballet School de Londres.
En 2019 il n’avait pas participé au concours, mais avait été sélectionné parmi les 26 danseurs du “Projet Chorégraphique” (ainsi que Luca Ferrò, également élève à l’Académie de Monaco).
Initié en 2018, le principe est que le Prix de Lausanne demande à chacune de ses écoles partenaires de faire venir deux de ses meilleurs élèves pour leur proposer une collaboration inédite, qui préparent avec la chorégraphe néerlandaise Didy Veldman une nouvelle pièce, présentée pendant la finale.
A l’Académie Princesse Grace de Monaco
Il a côtoyé 2 autres élèves qui ont comme lui remporté le Prix de Lausanne.
Le voici avec Mackenzie Brown (Prix de Lausanne 2019), pour danser Romeo et Juliette à Kiev en décembre 2019 :
Et ici dans un moment de complicité avec Shale Wagman (Prix de Lausanne 2018) dans les locaux de l’Académie à Monaco :
Festival Internacional Danza 2019
La 9ème édition du Festival Internacional Danza s’est déroulée à Orizaba au Mexique du 29 octobre au 2 novembre 2019. Organisé en collaboration avec le Youth America Grand Prix, il a réuni plus de 700 danseurs âgés entre 9 et 21 ans. Pour le lancement, un Gala a été donné par une vingtaine de jeunes danseurs venus de différentes écoles du monde entier, dont 3 de l’Académie Princesse Grace : Mackenzie Brown, Enrique Bejarano et Marco Masciari.
Le voilà interprétant sa propre chorégraphie “skin” :
Le gala de l’Académie de Monaco, en juin 2019
Marco a semble-t-il ébloui le public lors du traditionnel gala de l’école de danse de Monaco, en juin 2019. Le journaliste Jean-Luc Vannier parle d’une “incroyable présence scénique” et d’une “rare intensité dans l’expressivité corporelle et psychique, symbiose réussie entre précision technique et profondeur de l’émotion”.
En juin 2018 aux examens de danse contemporaine de l’Académie de Monaco :
Fiche d'identité
- Nom : Marco Masciari
- Nationalité : Italie
- Année de naissance : 2002
- Age Marco Masciari : 22 ou 23 ans
- Fonction : Elève danseur
- Réseaux sociaux :
💡 Pour comprendre ce qu'est la danse classique, consultez notre dossier pédagogique, une introduction complète à cette discipline..