Dutch National Ballet
Le Ballet national néerlandais (en néerlandais : Het Nationale Ballet, en anglais Dutch National Ballet) est la compagnie de ballet officielle et la plus importante des Pays-Bas.
Depuis 1986, la compagnie est basée au Dutch National Opera & Ballet (anciennement connu sous le nom de Het Muziektheater) à Amsterdam. Elle est régulièrement invitée à participer à de grands festivals en Europe, comme le festival d’Édimbourg. La compagnie se consacre à la création de nouvelles chorégraphies et interprète les œuvres des chorégraphes résidents actuels et passés : Rudi van Dantzig, Toer van Schayk, Hans van Manen, Maguy Marin et Édouard Lock.
Historique du Nationale Ballet
Le Ballet national néerlandais est né le 31 août 1961 de la fusion du Ballet d’Amsterdam et du Nederlands Ballet. Avec un répertoire unique et étendu, une tradition d’innovation et environ 80 danseurs venus du monde entier, la compagnie joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle néerlandaise et au-delà.
1965 : fondation du Dutch Ballet Orchestra, qui accompagne encore aujourd’hui les spectacles du Dutch National Ballet et du Nederlands Dans Theater. Rudi van Dantzig et Robert Kaesen deviennent directeurs du Ballet national néerlandais. Jusqu’en 1969, la compagnie a trois directeurs : Sonia Gaskell, Van Dantzig et Kaesen.
1967 : La première de Roméo et Juliette de Van Dantzig a lieu le 16 février. Cette production reste l’un des ballets intégraux les plus réussis du répertoire du Ballet national néerlandais.
1968 : Le jour de Noël, Rudolf Nureyev fait ses débuts au Ballet national néerlandais en tant qu’artiste invité.
1970 : Alexandra Radius et son mari Han Ebbelaar rejoignent la compagnie en tant que directeurs. Le couple deviendra bientôt le duo de danse le plus célèbre des Pays-Bas.
1971 : Rudi van Dantzig devient le seul directeur artistique du Ballet national néerlandais pour vingt ans. Il développe la compagnie dans la lignée de son prédécesseur, en présentant une combinaison de ballets classiques, de points forts du répertoire contemporain et de nouvelles créations.
1973 : Hans van Manen, directeur artistique du Nederlands Dans Theater de 1961 à 1971, crée sa première œuvre pour le Ballet national néerlandais en tant que chorégraphe indépendant : Twilight. Deux ans plus tard, il est nommé chorégraphe résident.
1976 : Le danseur Toer van Schayk est nommé chorégraphe résident, aux côtés de Hans van Manen et Rudi van Dantzig. Dans les années 1970 et 1980, les trois Van s’avèrent être une mine d’or artistique. Leurs œuvres confèrent au Ballet national néerlandais une renommée internationale en tant que diffuseur de créations contemporaines audacieuses.
1979 : Le ballet Live de Van Manen est le premier ballet vidéo aux Pays-Bas et probablement même dans le monde. La première a lieu au Koninklijk Theater Carré, dans un programme double avec Life, de Van Dantzig et Van Schayk.
1981 : La première mondiale de la version de La Belle au bois dormant de Sir Peter Wright. Il s’agit d’une étape artistique majeure dans l’histoire de la compagnie, couverte par les premières pages de nombreux journaux nationaux. Le ballet célèbre son triomphe avec la Belle au bois dormant.
1986 : La compagnie demande à Gerardjan Rijnders, un metteur en scène d’avant-garde, de créer Bacchanten. La production est créée au Koninklijk Theater Carré. La compagnie célèbre son jubilé d’argent dans le Stadsschouwburg, marquant la transition vers ses nouveaux quartiers sur Waterlooplein : Le théâtre musical d’Amsterdam. La nouvelle “maison” est partagée avec De Nederlandse Opera (aujourd’hui Dutch National Opera). Le 23 septembre 1986, le Muziektheater a été inauguré en présence de la reine Beatrix et du prince Claus.
1988 : La première de la production du Lac des cygnes de Rudi van Dantzig a lieu le 31 mars 1988. Sa version de ce “ballet des ballets” constitue un jalon dans l’histoire de la danse néerlandaise. Toer van Schayk conçoit les magnifiques décors et costumes, et chorégraphie les danses de caractère du troisième acte.
1991 : Wayne Eagling, ancien danseur étoile du Royal Ballet, en Angleterre, est nommé successeur de Rudi van Dantzig. En mettant l’accent sur la perfection technique, Wayne Eagling élève le niveau du Ballet national néerlandais à un niveau encore plus élevé.
1996 : La première de Casse-Noisette et le Roi des Souris, une création de Wayne Eagling et Toer van Schayk, a lieu le 13 décembre 1996. Aujourd’hui encore, cette production fait salle comble.
2003 : Ted Brandsen succède à Wayne Eagling au poste de directeur artistique, après une période en tant que directeur artistique adjoint à partir de 2002. Brandsen, danseur au Ballet national néerlandais de 1981 à 1991, rajeunit le répertoire classique, introduit de nouveaux chorégraphes de premier plan et organise davantage de tournées à l’étranger ainsi qu’une plus grande diffusion des spectacles aux Pays-Bas. Toujours en 2003, Krzysztof Pastor est nommé chorégraphe résident, poste qu’il occupe jusqu’en 2017.
2005 : Hans van Manen revient au Dutch National Ballet en tant que chorégraphe résident, après avoir quitté la compagnie en 1987 et travaillé avec le Nederlands Dans Theater de 1988 à 2003.
2007 : Pour célébrer le 75e anniversaire du chorégraphe Hans van Manen (1932), le Ballet national néerlandais organise le “Festival Hans van Manen”. En l’espace de trois semaines, pas moins de vingt œuvres du maître chorégraphe sont interprétées par des ensembles et des artistes de premier plan des Pays-Bas et de l’étranger. À l’occasion de la première du festival Hans van Manen, ce dernier a été fait commandeur de l’ordre du Lion des Pays-Bas. Quinze ans plus tôt, en 1992, Van Manen avait déjà été fait officier dans l’Ordre d’Orange-Nassau.
2009 : Krzysztof Pastor, ancien danseur du Ballet national des Pays-Bas est également nommé directeur artistique du Ballet national de Pologne, dans son pays d’origine.
2011 : Krzysztof Pastor prend également la direction artistique du Ballet national de Lituanie.
En août 2011, le Ballet national néerlandais célèbre son cinquantième anniversaire. L’un des points forts des célébrations de cet anniversaire est le programme Present/s en février 2012, qui présente pour la première fois neuf nouvelles œuvres de chorégraphes de premier plan.
Le 13 septembre 2011, la compagnie a célébré son 50ème anniversaire par un spectacle de gala en présence de la reine Beatrix.
2012 : Els van der Plas est nommée directrice générale du Théâtre musical d’Amsterdam. Truze Lodder quitte ses fonctions après 25 ans de direction. En reconnaissance de ses grands services, Lodder est faite commandeur dans l’ordre d’Orange-Nassau et reçoit également la médaille Frans Bannick Cocq de la ville d’Amsterdam.
2013 : Par une fusion, l’Opéra national néerlandais, le Ballet national néerlandais et le Théâtre musical d’Amsterdam franchissent l’étape finale de la création du principal institut national pour l’opéra et le ballet. Els van der Plas devient directrice générale, Ted Brandsen directeur du Ballet national néerlandais et Pierre Audi directeur de l’Opéra national néerlandais.
En janvier 2013, le chef d’orchestre britannique Matthew Rowe est nommé directeur musical du Ballet national néerlandais et chef principal de l’Orchestre du Ballet néerlandais. Il est la première personne à occuper ces deux postes.
En 2013, Christopher Wheeldon reçoit un Benois de la Danse pour sa production intégrale de Cendrillon. Hans van Manen reçoit le “Benois de la Danse” pour ses Variations pour deux couples. Ce prix prestigieux est souvent appelé l’Oscar de la danse.
En août 2013, la Junior Company du Dutch National Ballet est fondée, résultant d’une collaboration intensive entre la compagnie et la Dutch National Ballet Academy. La Junior Company encadre de jeunes danseurs talentueux âgés de 18 à 21 ans et leur donne l’occasion d’acquérir une vaste expérience de la scène. Ernst Meisner est nommé coordinateur artistique de la Junior Company.
2014 : le foyer du Ballet national néerlandais, du Nederlandse Opera et du Théâtre musical d’Amsterdam se voit attribuer un nouveau nom : Dutch National Opera & Ballet. À cette occasion, De Nederlandse Opera est rebaptisé Dutch National Opera.
2015 : Le chorégraphe britannique David Dawson est nommé “associé artistique” du Ballet national néerlandais, après avoir été chorégraphe résident de la compagnie de 2004 à 2006. Dawson donne une interprétation totalement nouvelle de la technique du ballet classique.
2017 : Rachel Beaujean, chef du personnel artistique, devient directrice artistique associée du Ballet national néerlandais. Le gala annuel d’ouverture de la saison lui est dédié, à l’occasion de son 40e anniversaire au sein de la compagnie. À cette occasion, elle est également nommée officier dans l’ordre d’Orange-Nassau. Cette distinction lui est remise par Eric van der Burg, échevin d’Amsterdam.
Pour la première fois, le Ballet national néerlandais nomme deux jeunes associés créatifs : Juanjo Arqués et Peter Leung. Cette initiative vise à contribuer au développement de talents chorégraphiques, en offrant à de jeunes chorégraphes ayant fait leurs preuves une association à long terme avec la compagnie.
Toujours en 2017, Hans van Manen est fait Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres, à Montpellier. Le ministre néerlandais de l’éducation, de la culture et des sciences, Jet Bussemaker, assiste à l’événement. Un an plus tard, Van Manen reçoit la médaille d’honneur pour l’art et la science de l’ordre de la Maison d’Orange.
2018 : Dans le cadre du mois de la réussite des Noirs, le Dutch National Ballet diffuse en direct Dancing Diversity, présenté par Humbero Tan.
2019 : Le maire d’Amsterdam, Femke Halsema, remet au directeur artistique Ted Brandsen le prix d’Amsterdam pour l’art, dans la catégorie “Qualité éprouvée”. Brandsen décide immédiatement d’utiliser la moitié de l’argent du prix pour créer un fonds de bourses d’études permettant à des enfants issus de familles défavorisées de suivre une formation à l’Académie nationale de ballet des Pays-Bas. Ce Fonds pour le talent de la danse est créé un an plus tard.
2020 : Comme toutes les institutions culturelles, le Ballet national néerlandais est durement touché par les conséquences de la pandémie de coronavirus. Le 12 mars, du jour au lendemain, tous les théâtres des Pays-Bas ferment leurs portes. Le Ballet national néerlandais met en place un vaste programme en ligne, afin de maintenir le contact avec le public et de l’élargir, car les livestreams, en particulier, sont suivis et appréciés par de nombreux “visiteurs” internationaux.
Le Ballet national néerlandais nomme trois nouveaux jeunes associés créatifs : Milena Sidorova, Sedrig Verwoert et Wubkje Kuindersma, qui créeront désormais régulièrement de nouvelles œuvres pour la compagnie.
2021 : En janvier, Stijn Schoonderwoerd (1967) succède à Els van der Plas au poste de directeur général. Cela marque son retour au Dutch National Opera & Ballet, car il était auparavant directeur général du Dutch National Ballet et directeur de l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, qui accompagne régulièrement le Dutch National Opera.
2022 : en mars, le Nationale Ballet accueille la danseuse étoile russe Olga Smirnova qui a décidé de quitter son pays en réaction à la guerre en Ukraine. Formée à Vaganova (St Petersbourg), elle a fait sa carrière au Bolshoï à Moscou.
Liste des danseurs du Dutch Ballet
Vous trouverez ci-après tous les danseurs et les danseuses de la compagnie, en commençant par les grades les plus prestigieux :
- Étoile
- Soliste
- Grand sujet
- Coryphée
- Corps de ballet
- Élève
- Junior Compagnie
Danseurs étoile
Voici les danseurs étoile (Principal) du Nationale Ballet :
- Maia Makhateli
- Jessica Xuan
- Riho Sakamoto
- Anna Tsygankova
- Anna Ol
- Qian Liu
- James Stout
- Olga Smirnova
- Vito Mazzeo
- Young Gyu Choi
- Artur Shesterikov
- Jozef Varga
- Semyon Velichko
- Remi Wörtmeyer
- Constantine Allen
- Jakob Feyferlik
Solistes
Voici les danseurs solistes du Nationale Ballet :
- Floor Eimers
- YuanYuan Zhang
- Suzanna Kaic
- Vera Tsyganova
- Naira Agvanean
- Salome Leverashvili
- Jingjing Mao
- Nina Tonoli
- Sho Yamada
- Victor
- Victor Caixeta
- Martin ten Kortenaar
- Jared Wright
- Edo Wijnen
- Timothy van Poucke
Grands sujets
Voici les danseurs grands sujets du Nationale Ballet :
- Maria Chugai
- Erica Horwood
- Milena Sidorova
- Samantha Mednick
- Joseph Massarelli
- Daniel Montero Real
- Sem Sjouke
- Daniel Robert Silva
Coryphées
Voici les danseurs coryphées du Nationale Ballet :
- Elisabeth Tonev
- Hannah de Klein
- Wendeline Wijkstra
- Nancy Burer
- Luiza Bertho
- Connie Vowles
- Jan Spunda
- Rémy Catalan
- Giorgi Potskhishvili
- Chloë Réveillon
- Nathan Brhane
Corps de ballet
Voici les danseurs du corps de ballet du Nationale Ballet : Khayla Fitzpatrick, Lore Zonderman , Lore Zonderman, Beatriz Kuperus, Sandra Quintyn, Inés Marroquín , Inés Marroquín, Antonina Tchirpanlieva, Alexandria Marx , Alexandria Marx, Laura Rosillo, Clara Superfine, Yvonne Slingerland, Arianna Maldini, Kira Hilli, Davi Ramos, Rafael Valdez , Rafael Valdez, Sander Baaij , Sander Baaij, Dingkai Bai , Dingkai Bai, Leo Hepler, Alejandro Zwartendijk , Alejandro Zwartendijk, Conor Walmsley, Bela Erlandson, Manu Kumar, Pascal Johnson, Giovanni Princic, Fabio Rinieri, Dustin True
Plusieurs danseurs participent souvent à la journée mondiale de la danse.
Élèves
Voici les danseurs actuellement élèves au Nationale Ballet : Claire Tjoe-Fat, Emma Mardegan, Sebia Plantefève-Castryck, Philippe Magdelijns,
Danseurs dans la Junior Compagnie
Voici les danseurs de la Junior Compagnie du Nationale Ballet : Mila Nicolussi Caviglia, Catarina Pires, Koko Bamford, Lauren Hunter, Lily Carbone, Luca Abdel-Nour, Guillermo Torrijos, Gregory Myles Molnar, Sven de Wilde, Isaac Mueller, Nicola Jones, Louisella Vogt, Koyo Yamamoto, Gabriel Rajah,
Personnalités célèbres de la compagnie
À l’âge de dix-neuf ans, Olga de Haas (1944-1978) est promue au rang de soliste et, un an plus tard, de première danseuse. Cette étoile prometteuse et chérie du public est devenue une ballerine néerlandaise légendaire. Elle meurt prématurément à l’âge de 34 ans.
La Junior Compagnie
La fondation de la Junior Company en 2013 a créé un tremplin permettant aux jeunes danseurs de faire la transition entre l’Académie du Ballet national néerlandais et le Ballet national néerlandais. La Junior Company comble le fossé entre la formation et la pratique professionnelle, et donne aux jeunes danseurs talentueux la possibilité de se préparer à une carrière au sein du Dutch National Ballet ou d’une autre grande compagnie de ballet internationale.
La Junior Company compte actuellement quatorze danseurs, dirigés par le coordinateur artistique Ernst Meisner. Ils suivent un programme quotidien qui reflète celui d’une grande compagnie de ballet. Chaque saison, la Junior Company présente généralement deux programmes qui lui sont propres. L’un est une production contemporaine complète et l’autre est un programme mixte présentant une section transversale du répertoire de ballet, y compris des pas de deux classiques et des extraits du répertoire classique et néoclassique, ainsi que de nouvelles œuvres créées spécialement pour la compagnie par des chorégraphes établis et de jeunes créateurs.
Questions-réponses
Quelle différence entre Nationale Ballet et Dutch National Ballet ?
Le Ballet National Néerlandais se dit “Het Nationale Ballet” en néerlandais et “Dutch National Ballet” en anglais. C’est la compagnie de ballet officielle et la plus importante des Pays-Bas.
Qui ont été les directeurs du Ballet National Néerlandais ?
Voici la liste des directeurs successifs : Sonia Gaskell (1961-1969), Rudi van Dantzig (1969-1991), Wayne Eagling (1991-2003) et Ted Brandsen (directeur actuel)
Fiche d'identité de la compagnie
Adresse de la compagnie
Adresse de la compagnie : Nationale Opera & Ballet, Amstel 3, 1011 PN Amsterdam, Pays-Bas