Alexandre Munz
Ancien danseur étoile, Alexandre Munz est l’inventeur de la méthode Munz (constituée de Munz Floor et Munz Barre). Basée sur des mouvements qui stimulent les fascias, elle favorise la régénération et l’hydratation intramusculaire. Des milliers de danseurs, sportifs et professionnels de santé l’utilisent dans le monde entier.
Biographie
Carrière de danseur
1971 : Alexandre Munz de la Caffinière (c’est son nom complet) est né le 13 mars 1971 à Savigny-sur-Orge (Essonne, France).
1983 à 1989 : Alexandre Munz reçoit une formation classique à l’école du ballet de l’Opéra de Paris, où il développe ses compétences en danse classique jusqu’en 1989.
1989 : À l’âge de 18 ans, Alexandre Munz remporte la Médaille d’Or et le Prix Spécial du Jury au concours international de danse de Montpellier. Le jury est composé notamment des danseurs Étoiles Josette Amiel et Cyril Atanassof. Cette reconnaissance lui ouvre des opportunités dans le monde de la danse.
1989 : Après avoir terminé son cursus à l’école de danse de l’Opéra de Paris, Alexandre Munz est engagé en tant que corps de ballet au Ballet Royal de Flandres en Belgique.
1990 : Dès sa seconde saison au Ballet Royal de Flandres, Alexandre Munz est nommé demi Soliste par le directeur artistique Robert Denvers. Il se voit confier des premiers rôles dans des œuvres majeures du répertoire classique et néo-classique.
1992 : Alexandre Munz brille à nouveau lors du concours international d’Houlgate en remportant la Médaille d’Argent et le Prix Spécial du Jury. Les frères Ben et Tom Van Cauwenbergh l’engagent alors en qualité de Soliste au Ballet de Wiesbaden en Allemagne, où il interprète notamment le rôle titre dans “La Sylphide” remontée par Peter Schaufuss. Ce dernier est impressionné par les talents d’Alexandre et l’engage comme Étoile du Ballet de l’Opéra de Berlin, dont il est le directeur artistique.
1993 : C’est à Berlin que la carrière d’Alexandre Munz atteint son apogée en tant que danseur étoile. Il interprète de nombreuses œuvres classiques et néo-classiques tout en se faisant créer des rôles sur-mesure par des chorégraphes contemporains, ce qui contribue à sa renommée internationale.
1999 : Après une carrière bien remplie mais marquée par des blessures chroniques, Alexandre Munz décide de mettre fin à sa carrière de soliste principal du Deutsche Oper Berlin en décembre 1999.
2000 : Revenu en France, on lui confie des missions de chorégraphe. En parallèle, il se questionne sur l’anatomie fonctionnelle et la formation des danseurs. Il cherche à établir des liens entre la créativité et les études scientifiques sur le mouvement, le corps et l’esprit. Il réexamine ainsi la formation classique à la barre, qu’il associe à de nouvelles stratégies motrices basées sur la notion de tridimensionnalité.
Mise au point de sa méthode de danse
Les premiers exercices à la barre voient le jour, et la méthode est initialement nommée “Barre de face en chaînes croisées”. Il met au point les fondements de cette pédagogie à la barre puis enseigne auprès du grand public et des professionnels de la danse. Il poursuit ses recherches dans le domaine de la pratique somatique au sol, qui est alors appelée “Atelier au sol en chaînes croisées”.
2006 : Alexandre Munz découvre une conscience théorique de ses recherches en matière d’entraînement corporel, en croisant les domaines de la biomécanique contemporaine et des neurosciences. Parmi les scientifiques qui se sont penchés sur ses travaux, il rencontre Odile Rouquet, fondatrice de l’AFCMD (analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé) et professeure au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Depuis les années 1990, l’anatomie fonctionnelle est devenue une discipline incontournable dans le domaine de la danse, et elle est aujourd’hui enseignée dans les institutions nationales françaises.
2008 : les recherches menées par Alexandre Munz sur l’Atelier au sol en chaînes croisées et la Barre de face en chaînes croisées sont remarquées par l’INSEP. Suite à cela, Alexandre Munz établit des liens avec diverses organisations sportives, telles que la Fédération française de natation, la Fédération française de canoë-kayak et les tennismen de Roland Garros. Ses méthodes sont mises au service de l’entraînement des athlètes de haut niveau et contribuent à la formation de coachs sportifs au sein de l’INSEP.
2011 : Alexandre Munz est distingué en tant que lauréat de l’ARPD (Aide à la recherche et au patrimoine de la danse). Une recherche scientifique d’un an financée par le ministère français de la Culture et de la Communication est menée au sein d’établissements nationaux spécialisés dans les domaines de la danse, du sport, du cirque et du médical. Munz poursuit ses recherches en collaboration avec d’autres domaines tels que la psychomotricité, la biomécanique et les neurosciences, qui ont testé et validé les méthodes de l’Atelier au sol en chaînes croisées et de la Barre de face en chaînes croisées.
2012 : Grâce à l’appui reçu, Alexandre Munz s’associe Tiphanie Vennat (psychomotricienne diplômée de l’ISRP, l’Institut supérieur de rééducation psychomotrice) pour rédiger un traité scientifique. Il s’intitule “Théorisation d’une recherche empirique innovante : l’application des chaînes croisées en danse classique, au service de la performance et du mieux-être des corps”. Il est disponible ici sur le site du Centre national de la danse.
C’est ainsi qu’Alexandre Munz met au point sa “méthode Munz” (appelée initialement SAFE) constituée du Munz Floor et de la Munz Barre. Aujourd’hui, de nombreux professionnels l’utilisent et prennent des cours de Munz Floor en ligne ou en présentiel.
2005 : En reconnaissance de sa brillante carrière internationale en tant que danseur Étoile, Alexandre Munz reçoit le Diplôme d’État de professeur de danse classique “pour renommée particulière”.
2011 : Grâce à son engagement dans l’innovation et la recherche, Alexandre Munz remporte le Prix du gouvernement français qui lui permet de financer une expérimentation scientifique sur ses méthodes de danse, le Munz Floor® et la Munz Barre®.
2014 : Alexandre Munz est honoré par l’Organisation universitaire américaine C.O.R.P.S. de Ballet International qui le nomme Membre Honorifique pour deux années consécutives.
2016 : En reconnaissance de ses méthodes innovantes, Alexandre Munz reçoit une Carte Verte pour Talent Extraordinaire et le statut de résident américain permanent.
2016 : Il reçoit également le Prix Yves Brieux-Ustaritz de la Fondation de France pour ses méthodes Munz Floor® et Munz Barre®.
2017 : Sous l’égide de la Mairie de Paris, du Comité national Olympique et du Prix Nobel Yunus, son entreprise Maison Munz est élue Entreprise à Impact Social Majeur et sélectionnée pour participer à un programme d’incubation d’une année à San Francisco.
Depuis lors, Alexandre Munz continue de se consacrer à l’enseignement et à la promotion de ses méthodes révolutionnaires qui ont un impact considérable sur la vie des athlètes, des danseurs professionnels et du grand public. Sa méthode Munz, basée sur des mouvements en spirale et des exercices en chaînes croisées, stimule le système fascia, favorisant ainsi la régénération et l’hydratation intramusculaire.
Prix, distinctions, récompenses
- 1989 : Médaille d’Or et Prix Spécial du Jury au concours international de danse de Montpellier
- 1992 : Médaille d’Argent et Prix Spécial du Jury au concours international d’Houlgate
- 2005 : Diplôme d’État de professeur de danse classique “pour renommée particulière”
- 2011 : Lauréat du Prix du gouvernement français pour financer une expérimentation scientifique sur le Munz Floor® et la Munz Barre®
- 2013 : nominé membre de l’Unesco, au Conseil international de la danse
- 2014 : Membre Honorifique décerné par C.O.R.P.S. de Ballet International
- 2016 : Carte Verte pour Talent Extraordinaire et statut de résident américain permanent
- 2016 : Prix Yves Brieux-Ustaritz de la Fondation de France
- 2017 : Élu Entreprise à Impact Social Majeur et sélectionné pour participer à un programme d’incubation d’une année à San Francisco sous l’égide de la Mairie de Paris, du Comité national Olympique et du Prix Nobel Yunus
Le livre d’Alexandre Munz
En janvier 2022, le livre d’Alexandre Floor parait en français aux Editions Eyrolles sous le titre “L’extraordinaire pouvoir des fascias en mouvement”.
Il contient 160 pages et son sous-titre est “L’approche corporelle innovante et accessible à tous pour se libérer des douleurs musculaires et articulaires et protéger sa colonne vertébrale”.
C’est un tel succès qu’il est traduit en anglais quelques mois plus tard. Aujourd’hui encore, ce livre est n°1 des ventes d’Amazon dans la catégorie “mal de dos”.
Achetez ce livre sur Amazon (lien affilié, livraison à seulement 0,01€)
La méthode Munz
C’est quoi le Munz Floor ?
Le Munz Floor est une méthode de danse basée sur des mouvements lents et fluides qui permettent d’allonger les fascias. Il s’agit de couches de tissu conjonctif qui entourent les muscles, les os et les organes.
Qu’est-ce que la Munz Barre ?
La Munz Barre met l’accent sur les mouvements d’opposition naturelle et l’en-dehors prenant naissance dans les spirales de la colonne vertébrale. Elle se pratique debout avec une barre de danse, contrairement au Munz Floor qui se pratique au sol.
Qu’est-ce que Maison Munz ?
Maison Munz est le nom de l’entreprise créée par Alexandre Munz. C’est elle qui assure la formation des coachs certifiés pour l’enseignement de la méthode Munz.
Quelle différence entre méthode Munz et SAFE Project ?
Il n’y a pas de différence, méthode Munz est le nouveau nom de SAFE Project. SAFE signifie Spine Advanced Functional Empowerment, que l’on peut traduire par Autonomisation fonctionnelle avancée de la colonne vertébrale.
Fiche d'identité
- Nom : Alexandre Munz
- Nationalité : France
- Né à Savigny-sur-Orge
- Date de naissance : 13 mars 1971
- Age Alexandre Munz : 53 ans et 7 mois
- Fonctions : Danseur, Professeur
- Niveau atteint : Etoile
- Distinction obtenue : Danseur étoile
- École suivie ou associée : Ecole du Ballet de l'Opéra National de Paris
- Site officiel :
- Réseaux sociaux :
💡 Nous avons consacré une section de notre site à l'origine de la danse classique, une ressource essentielle pour ceux qui s'intéressent à ses racines..