- Ecole Loisir
- École créée en : 1976
- Ecole Sans scolarité
Ecoles de danse avec cours de breakdance (b-boying)
Le breakdance est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, des acrobaties et des figures au sol. On trouve aussi les appellations break dance, break, breaking, breakdancing, et surtout b-boying (terme le plus utilisé aux USA).
Comment appelle-t-on un danseur de breakdance ?
On dit breakdancer, Bboy ou b-boy (pour un homme), Bgirl ou b-girl (pour une femme).
Peut-on apprendre le breakdance en ligne ?
Oui, il est tout à fait possible d’apprendre le breakdance en ligne. De nombreux sites et plateformes proposent des cours de breakdance en ligne pour tous les niveaux, du débutant au danseur confirmé.
- Des sites comme Acadezik ou Steppix offrent des cours gratuits pour initier et perfectionner les techniques de breakdance.
- Les plateformes comme Superprof mettent en relation des élèves avec des professeurs particuliers, permettant d’organiser des cours en ligne selon vos besoins et disponibilités.
- Des tutoriels sur YouTube, comme ceux proposés par “[TUTO] Breakdance / Toprock : Basic pas de base”, sont également une bonne option pour apprendre à votre rythme.
Ces ressources en ligne sont une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent se déplacer ou préfèrent apprendre à leur rythme, dans le confort de leur maison.
Pourquoi le breakdance est-il considéré comme un sport ?
Le breakdance est considéré comme un sport en raison de son aspect physique intense. Il nécessite une excellente condition physique, de l’endurance, de la force, de la souplesse et une coordination exceptionnelle. Les mouvements acrobatiques et les figures au sol demandent une grande maîtrise corporelle.
Un “passage” en breakdance dure de 25 à 40 secondes, une preuve de l’engagement physique requis. De plus, le breakdance est maintenant une discipline olympique, reconnue par le Comité International Olympique, renforçant son statut de sport.
Quelle est la différence entre le hip-hop et le break dance ?
Le hip-hop est un mouvement culturel qui englobe diverses formes d’expressions artistiques. Il se compose de quatre éléments principaux : le MCing (chant), le DJing (création de musique), le graffiti et la danse. La danse hip-hop comporte plusieurs styles, dont le breakdance.
Le breakdance, ou breaking, est l’un de ces styles de danse. Il est caractérisé par des mouvements acrobatiques et des figures réalisées principalement au sol. Les danseurs de breakdance, ou B-Boys et B-Girls, sont connus pour leur agilité et leur capacité à réaliser des figures complexes.
Voici quelques différences clés entre le hip-hop et le breakdance :
- Position de danse : En hip-hop, les danseurs sont généralement debout tandis qu’en breakdance, les danseurs sont plus souvent au sol.
- Complexité des mouvements : Le breakdance est plus acrobatique et implique plus de figures que le hip-hop.
- Accessibilité : Le breakdance demande un certain niveau de condition physique et ne peut pas être enseigné à des danseurs trop jeunes, contrairement à la danse hip-hop qui est plus universelle et accessible à tous les âges.
- État d’esprit : Les deux styles requièrent une attitude mentale concentrée, stimulée par la créativité.
À quel âge peut-on faire du breakdance ?
L’âge pour commencer le breakdance peut varier. Dès l’âge de 6 ans, certains recommandent l’éveil à la danse qui permet aux plus petits d’apprendre à bouger dans l’espace. Cependant, la plupart des écoles de danse proposent des cours de breakdance à partir de 8 ans.
Cela dit, il n’y a pas d’âge définitif pour commencer cette discipline. Les bénéfices de la danse, y compris le breakdance, sont disponibles à tout âge. En effet, il faut prendre en compte les aspirations personnelles, les compétences et les intérêts pour déterminer le moment idéal pour commencer.
- À partir de 4 ans : Cours d’éveil à la danse
- À partir de 8 ans : Cours de breakdance
Il est conseillé de prendre en compte l’avis de l’enfant avant de l’inscrire à des cours de danse. Cette décision doit avant tout venir de lui.
Où prendre des cours de breakdance à Paris ?
Pour les passionnés de breakdance résidant à Paris, plusieurs options s’offrent à vous.
- L’école Street Smile est réputée pour son enseignement de qualité en breakdance et autres danses urbaines. Facilement accessible, elle propose des cours pour tous niveaux.
- pprentus offre des cours particuliers de breakdance, soit à domicile soit chez le professeur.
- La compagnie Break Dance Crew propose des cours de BreakDance et Hip Hop tout au long de l’année.
- Studio 16, dans le 16ème arrondissement de Paris, propose aussi des cours de breakdance pour tous niveaux.
Pensez à vérifier les horaires, tarifs et modalités d’inscription pour chaque établissement.
Où prendre des cours de breakdance à Montpellier ?
À Montpellier, la scène du breakdance est dynamique et offre plusieurs options pour prendre des cours. L’organisation la plus notable est sans doute Montpellier Breakdance, qui offre des cours hebdomadaires pour tous les niveaux. Ils proposent également des stages pendant les vacances scolaires. Les inscriptions sont généralement ouvertes en septembre.
En plus de ces options, il existe d’autres écoles de danse à Montpellier qui proposent des cours de breakdance, comme l’École de Danse de l’Écusson et l’École de danse CHOREART.
Il est recommandé de consulter les sites web de ces écoles pour obtenir des informations détaillées sur les horaires, tarifs et modalités d’inscription.
Cours de break dance
Où trouver un prof de break dance ? Contactez l'école de votre choix pour prendre un cours collectif ou particulier. Vous pourrez apprendre à danser ou vous perfectionner, que vous soyez débutant ou pas, enfant, ado ou adulte.
3 écoles avec cours de break dance :
- Ecole Loisir
- École créée en : 1965
- Ecole Sans scolarité
- Ecole située à Arcachon
- Ecole Loisir, Conservatoire
- Ecole Sans scolarité