Prix de Lausanne 2026
Sommaire :
- Lausanne 2026
- Présentation
- Prix décernés
- Historique des éditions précédentes
- Liste de tous les gagnants
54ème édition du Prix de Lausanne
Trailer
Dates et lieu
Le Prix de Lausanne 2026 aura lieu du 1er au 8 février 2026, avec la finale le samedi 7 février 2026 et le gala « Etoiles montantes » dimanche 8 février 2026. C’est la 54ème édition du Prix de Lausanne.
Le concours se déroule au Théâtre de Beaulieu, situé au 10 avenue Bergières, 1004 Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse.
Vous pouvez suivre le Prix de Lausanne en direct (streaming) grâce au partenariat avec Arte TV.

Programme 2026
Les 4 premiers jours sont consacrés à des cours.
- cours et coaching : de lundi 2 au jeudi 5 février 2026
- sélection pour la finale : vendredi 6 février 2026
- finale : samedi 7 février 2026
- événements spéciaux : toute la semaine ainsi que dimanche 8 février 2026
Détails : dates du concours du Prix de Lausanne 2026
Jury 2026
Le Prix de Lausanne 2026 est présidé par Kevin O’Hare, avec Gigi Hyatt en tant que Vice-Présidente. Voyez la liste du jury du Prix de Lausanne 2026.

Candidats 2026
Avant la sélection, 444 personnes ont candidaté, dont 339 filles (76%) et 105 garçons (24%).
Après analyse de la vidéo d’audition, 73 candidats ont été retenus (37 filles et 36 garçons).
Il y avait également eu 8 candidats présélectionnés : 4 lors du stage d’été (présélection européenne et internationale) et 4 grâce à la présélection latino-américaine à Rio de Janeiro.
Il y a donc au total 81 candidats au Prix de Lausanne 2026. Ils sont 43 filles et 38 garçons, de 18 nationalités.
Tous les détails sont ici : liste des candidats au Prix de Lausanne 2026.
Découvrez aussi les 2 danseurs Français au Prix de Lausanne 2026.
Lifetime Achievement Award pour Sylvie Guillem
Dans le cadre de l’édition 2026, le Prix de Lausanne est fier d’accueillir Sylvie Guillem.
Sylvie Guillem est une danseuse classique Française souvent considérée comme une des meilleures du monde, danseuse étoile du Ballet de l’Opéra de Paris ainsi que du Royal Ballet, à la retraite depuis fin 2015.
C’est avec un immense plaisir que le Prix de Lausanne décerne le Lifetime Achievement Award 2026 à Sylvie Guillem, en reconnaissance de sa remarquable carrière.
Qu’est-ce que le Prix de Lausanne ?
Le Prix de Lausanne est un concours international pour jeunes danseurs et danseuses de ballet de 14 à 19 ans, organisé par la Fondation en faveur de l’Art chorégraphique. Il a lieu tous les ans à Lausanne (Suisse) en janvier ou février.

Historique
1973 : fondation par le Suisse Phillippe Braunschweig et sa femme Elvire, avec l’aide de Rosella Hightower et Maurice Béjart pour la mise au point du règlement. Une trentaine de candidats participent et 2 bourses sont offertes.
1996 : les Braunschweig annoncent leur démission.
Mars 1997 : le secrétaire d’état Franz Blankart est élu comme comité exécutif et Jan Nuyts comme comité artistique. Charles Gebhard est chargé des finances et Patricia Leroy est à la tête de l’organisation.
2002 : Mavis Staines est nommée directrice artistique
2008 : Wim Broeckx est le directeur artistique
Juin 2014 : Stéphane Lagonico est élu président de la Fondation en faveur de l’art chorégraphique, qui organise le Prix de Lausanne4.
De 2012 à 2016, Amanda Bennett, directrice de la Ballettschule Theater Basel, est directrice artistique du Prix de Lausanne.
Septembre 2016 : Shelly Power est nommée directrice artistique
Novembre 2017 : Kathryn Bradney est nommée directrice artistique. Cette ancienne première danseuse et maîtresse de ballet du Béjart Ballet Lausanne est co-fondatrice, avec son mari Igor Piovano, de l’Académie de Danse Igokat.
2017 : John Neumeier est le premier à recevoir le “Life Time Achievement Award” (récompense pour l’oeuvre d’une vie).
2018 : le “Life Time Achievement Award” est décerné à Jean-Christophe Maillot (chorégraphe et directeur des Ballets de Monte Carlo)
2020 : la chorégraphe Carolyn Carlson reçoit le « Life Time Achievement Award 2020 »
2022 : le chorégraphe Pierre Lacotte reçoit le « Life Time Achievement Award 2022 »
2023 : anniversaire des 50 ans du Prix de Lausanne

La mission officielle du concours de Lausanne
- Faire découvrir des danseurs exceptionnellement talentueux provenant du monde entier en leur permettant d’être vus par un jury composé de personnalités de la danse de renommée mondiale
- Leur ouvrir les portes des meilleures écoles et compagnies du monde en attribuant des bourses de formation dans les plus prestigieuses écoles et compagnies internationales
- Promouvoir leur formation scolaire (la carrière professionnelle est courte, de 18 à 38 ans env.) en s’assurant qu’ils obtiennent un diplôme de fin de scolarité
- Préserver leur santé en appliquant une politique de santé stricte: les habitudes alimentaires et l’indice de masse corporelle sont examinés avant le concours
Où a lieu le concours ?
Le Prix de Lausanne se déroule dans le Palais de Beaulieu. Il s’agit d’un bâtiment historique et emblématique d’un ensemble appelé Centre de Congrès et d’Expositions de Beaulieu situé à Lausanne, dans le canton de Vaud en Suisse. Le Palais de Beaulieu abrite aussi, entre autres, le Théâtre de Beaulieu (le plus grand du pays : 1844 places) et le Béjart Ballet Lausanne.
Les dimensions de la scène du Théâtre de Beaulieu sont les suivantes : largeur 12 m x profondeur 14 m. Depuis sa rénovation en 2022, il n’y a plus de pente (elle était de 3,5% avant). Les épreuves du concours programmées sur scène se déroulent à pleins feux TV.

Le jury du concours est composé de personnalités de la danse de renommée internationale.
Le but du Prix de Lausanne est d’aider de jeunes danseurs et danseuses talentueux à entreprendre une carrière professionnelle. Les candidats sélectionnés doivent indiquer dans leur bulletin d’inscription l’école ou la compagnie dans laquelle ils/elles souhaitent compléter leur formation dans le cas où ils/elles gagnent une bourse d’études ou une bourse d’apprentissage.
Qui peut participer ?
Le concours est ouvert aux élèves danseurs et danseuses de ballet de toutes nationalités. Attention, les danseurs professionnels sont systématiquement exclus. Les candidats n’ayant pas gagné de bourse d’études ou d’apprentissage lors des éditions précédentes peuvent se présenter autant de fois que leur âge le leur permet.
Comment s’inscrire au concours ?
Voici les étapes à suivre pour l’inscription :
- Envoi du dossier médical + photos et paiement de frais d’inscription fin septembre de l’année qui précède, en ligne sur le site officiel
- Envoi de la vidéo avant mi-octobre
- Pour les candidats sélectionnés à l’issue de l’audition vidéo : paiement d’un complément avant fin novembre, en ligne sur le site officiel
Chaque candidat doit fournir une vidéo de 15 à 20 minutes dans laquelle il/elle doit présenter 2 variations :
Variation classique (elle dépend de chaque groupe d’âge) :
- Les candidats juniors préparent une des variations annoncées pour la catégorie Junior. Ils/elles peuvent présenter la version de leur choix. Il est toutefois recommandé de choisir une version du répertoire d’une compagnie de ballet internationalement reconnue afin d’assurer que le niveau technique et le style soient adéquats.
- Les candidats séniors préparent une des variations annoncées pour la catégorie Senior. Ils/elles peuvent présenter la version de leur choix. Il est toutefois recommandé de choisir une version du répertoire d’une compagnie de ballet internationalement reconnue afin d’assurer que le niveau technique et le style soient adéquats.
Variation contemporaine : les candidats doivent préparer une des variations contemporaines annoncées. Les variations doivent être présentées dans la version de la vidéo officielle du concours, en utilisant la musique officielle du concours qui sera transmise aux candidats. Aucun ajustement de la chorégraphie n’est autorisé.
Déroulement du concours
Du lundi au jeudi, le jury observe les candidats puis leur attribue des notes dans des cours classiques et contemporains. Un enchaînement est enseigné à la fin des derniers cours classiques et contemporains.
Le vendredi, le jury attribue des notes aux candidats lors de la présentation de leur variation classique et de leur variation contemporaine sur scène et en public. A l’issue de la journée, le jury délibère en tenant compte des résultats des cinq jours et sélectionne un maximum de 20 candidats pour la finale. Le jury peut à tout moment exiger le retrait d’un candidat dont le niveau technique et/ou physique est jugé insuffisant.
Le samedi c’est la finale : le jury attribue des notes aux finalistes lors de la présentation de leur variation classique et de leur variation contemporaine sur scène et en public. Le jury délibère ensuite et sélectionne les lauréats du Prix de Lausanne.
Prix décernés
Tous les finalistes reçoivent un diplôme et une médaille. Les finalistes qui n’ont gagné aucun prix reçoivent une prime en espèces de 1000 francs suisses. Le jury peut attribuer les prix suivants :
Bourses d’études
Ces prix consistent en une année d’enseignement gratuit et un montant de 20 000 francs suisses, versés en dix mensualités, pour les frais d’entretien du/de la lauréat/e pendant son année d’études, dans l’une des écoles suivantes, au choix du/de la lauréat/e.
- Académie Princesse Grace Monte-Carlo (à Monaco)
- Akademie des Tanzes (à Mannheim, Allemagne)
- American Ballet Theater’s Jacqueline Kennedy Onassis School (à New York, USA)
- Australian Ballet School South Bank (à Victoria, Australie)
- Ballett-Akademie an der Hochschule für Musik und Theater München (à Munich, Allemagne)
- Ballettschule Theater Basel (à Bâle, Suisse)
- Boston Ballet School (à Boston, USA)
- Canada’s National Ballet School (à Toronto, Canada)
- Canada’s Royal Winnipeg Ballet School (à Winnipeg, Canada)
- Central School of Ballet (à Londres, Grande-Bretagne)
- Dutch National Ballet Academy (à Amsterdam, Pays-Bas)
- Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris (à Paris, France)
- Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille (à Marseille, France)
- Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (à Cannes, France)
- English National Ballet School (à Londres, Grande-Bretagne)
- The School of the Hamburg Ballet – John Neumeier (à Hambourg, Allemagne)
- Houston Ballet Academy (à Houston, USA)
- Hungarian Dance Academy (à Budapest, Hongrie)
- John Cranko Schule (à Stuttgart, Allemagne)
- Liaoning Ballet School (à Shenyang, Chine)
- National Conservatory Dance School (à Lisbonne, Portugal)
- New-Zealand School of Dance (à Wellington, Nouvelle-Zélande)
- Oslo National Academy of the Arts (à Oslo, Norvège)
- Palucca Hochschule für Tanz Dresden (à Dresde, Allemagne)
- Perm State choreographic college (à Perm, Russie)
- Royal Ballet School (à Londres, Grande-Bretagne)
- Royal Ballet School of Antwerp (à Anvers, Belgique)
- Royal Conservatoire (à La Haye, Pays-Bas)
- Royal Danish Ballet School (à Copenhague, Danemark)
- Royal Swedish Ballet School (à Stockholm, Suède)
- San Francisco Ballet School (à San Francisco, USA)
- School of American Ballet (à New York, USA)
- Scuola di Ballo del Teatro alla Scala (à Milan, Italie)
- Shanghai Dance School (à Shanghai, Chine)
- University of North Carolina School of the Arts (à Winston-Salem, USA)
- Tanz Akademie Zurich (à Zurich, Suisse)
- Vaganova Ballet Academy (à St-Petersbourg, Russie)
Bourses d’apprentissage
Ces prix, réservés aux lauréats ayant 17 ans révolus (candidats Seniors) au moment du concours consistent en un stage d’une année et un montant de 20000 francs suisses, versés en dix mensualités, pour les frais d’entretien du lauréat pendant son année de stage dans l’une des compagnies partenaires, au choix du lauréat.
Prix d’interprétation contemporaine
Ce prix récompense un finaliste ayant démontré un potentiel exceptionnel pour le ballet contemporain. Il consiste en un stage de danse contemporaine auprès d’une des institutions suivantes, voyage et séjour offerts :
- American Dance Festival (à Durham, USA)
- London Contemporary Dance School (à Londres, Grande-Bretagne)
- NDT Summer Intensive (à La Haye, Pays-Bas)
- Paul Taylor Dance Company’s Summer Intensive (à New York, USA)
- Rambert (à Londres, Grande-Bretagne)
- The ART of Ballet Summer Course (à Madrid, Espagne)
- The ART of Ballet Summer Course (à Zurich, Suisse)
Prix du meilleur candidat issu d’une école suisse
Le meilleur finaliste issu d’une école suisse reçoit une somme de 2500 francs suisses. Ce prix peut être décerné à un finaliste suisse ou non suisse résidant et formé en Suisse depuis au moins 2 ans avant le concours.
Prix du public
Ce prix est attribué à l’issue de la finale après décompte des votes du public. Le vote a lieu dans la salle du Théâtre de Beaulieu (par SMS) et sur le web. Il y a 2 gagnants potentiels si le résultat de ces scrutins est différent. Le Prix consiste en un montant de 500 francs suisses pour chaque gagnant (ou 1000 francs suisses si un seul candidat remporte les deux votes).
Stages d’été offerts
Tous les finalistes peuvent bénéficier gratuitement de stages d’été (le voyage et le séjour restent cependant à leur charge) dans les institutions suivantes :
- The JKO School at ABT, Summer Intensive (à New York, USA)
- Ballet Academy East (à New York, USA)
- Boston Ballet Summer Dance Program (à Boston, USA)
- Central School of Ballet (à Londres, Grande-Bretagne)
- Ecole Supérieure de Danse de Cannes Rosella Hightower (à Cannes, France)
- Henny Jurriëns Foundation (à Amsterdam, Pays-Bas)
- Houston Ballet Academy (à Houston, USA)
- NDT Summer Intensive (à La Haye, Pays-Bas)
- Séminaire International de Danse (à Brasilia, Brésil)
Historique des Prix de Lausanne
Archives par année
Nous vous proposons de consulter les archives par année :
- Prix de Lausanne 2025
- Prix de Lausanne 2024
- Prix de Lausanne 2023
- Prix de Lausanne 2022
- Prix de Lausanne 2021
- Prix de Lausanne 2020
- Prix de Lausanne 2019
Historique des gagnants du Prix de Lausanne
| Année | Nom |
|---|---|
| 2025 | YounJae PARK |
| 2024 | João Pedro Dos Santos Silva |
| 2023 | Fabrizzio ULLOA CORNEJO et Millan De BENITO |
| 2022 | Darrion Sellman |
| 2021 | António Casalinho |
| 2020 | Marco Masciari |
| 2019 | Mackenzie Brown |
| 2018 | Shale Wagman |
| 2017 | Michele Esposito |
| 2016 | Yu Hang |
| 2015 | Harrison Lee |
| 2014 | Haruo Niyama |
| 2013 | Adhonay Silva |
| 2012 | Madoka Sugai |
| 2011 | Mayara Magri |
| 2010 | Cristian Emanuel Amuchastegui |
| 2009 | Hannah O’Neill |
| 2009 | Edo Wijnen |
| 2008 | Aleix Martinez |
| 2007 | Sae Eun Park |
| 2007 | James Hay |
| 2006 | Chengwu Guo |
| 2005 | Jin Young Won |
| 2004 | Alex Wong |
| 2003 | Steven McRae |
| 2002 | Maria Kochetkova |
| 2001 | Ludovic Ondiviela |
| 1997 | Alina Cojocaru |
| 1996 | Marcelo Gomes |
| 1995 | Miyako Yoshida |
| 1994 | Benjamin Millepied |
| 1992 | Laetitia Pujol |
| 1991 | Aki Saito |
| 1990 | Carlos Acosta |
| 1989 | Monica Zamora |
| 1988 | Megumi Nakamura |
| 1987 | José Carlos Martinez |
| 1986 | Nathasha Cailleux |
| 1984 | Muriel Valtat |
| 1982 | Delphine Collerie de Borely |
| 1980 | Alessandra Ferri |
| 1977 | Paola Cantalupo |
| 1977 | Jean-Christophe Maillot |
| 1973 | Michel Gascard |
Questions – réponses
Qui a gagné le Prix de Lausanne 2025 ?
Le vainqueur du Prix de Lausanne 2025 est YounJae PARK, un danseur Sud Coréen de 16 ans et 3 mois.
Quels sont tous les lauréats du Prix de Lausanne 2025 ?
Les lauréats du Prix de Lausanne 2025 sont :
1 : Lauréat du Prix de Lausanne 2025, Prix du meilleur jeune espoir : Younjae Park
2 : Eric Poor
3 : Prix Beaulieu, Prix du public : Shinnosuke Yasuumi
4 : Hanxi Wang
5 : Hector Jain
6 : Ryan Handa
7 : Hono Hamasaki
8 : Bogyeong Kim
9 : Prix d’interprétation contemporaine, Prix de l’audience web : Jakob Wheway Hughes
Fiche d'identité du concours
Adresse
Adresse du concours : Avenue Bergières 14, 1004 Lausanne, Suisse