
- Ecole Loisir, Pré-professionnelle, Professionnelle
- École créée en : 1989
- Ecole Sans scolarité
- Ecole située à Toulouse
Accueil » Cours » éveil à la danse, initiation
Vous trouverez ici plus bas dans la page une liste d’écoles de danse proposant des cours de baby danse, jardin dansant, éveil ou initiation à la danse.
Le but des cours d’éveil à la danse est de faire découvrir aux jeunes enfants certaines notions fondamentales de la danse. Il s’agit de son corps et des mouvements des différents membres et aussi de l’espace, le temps, l’énergie, le poids et la relation à l’autre.
Il est important d’adapter les exercices à l’âge et au développement des enfants. On peut commencer par des exercices d’équilibre, en courant, en sautant, en restant sur un seul pied, etc. Il faut aussi apprendre aux enfants en bas âge à occuper l’espace (incontournable pour la danse, notamment sur scène). Faites des jeux avec des déplacements en avant, puis en arrière, en diagonale, au sol… Indiquez-leur de placer leurs corps dans différentes positions, de jouer avec le regard. Tout cela permet d’améliorer leur psychomotricité.
La notion du temps n’est généralement pas encore acquise entre 4 et 6 ans. Faites-leur comprendre que le temps s’écoule et jouez avec les répétitions. La musique joue un rôle majeur, on parle d’éveil au sens musical.
Enfin, les enfants doivent s’habituer à évoluer en groupe. Faites-leur danser ensemble, en essayant d’être synchronisés. Ils peuvent aussi se déplacer 2 par 2, en se tenant par la main ou en se touchant par exemple dos à dos.
Les cours d’éveil à la danse sont adaptés pour les enfants à la maternelle, mais on peut trouver aussi des apprentissages pour les plus jeunes. Selon l’âge, on peut trouver des variantes.
Il s’agit en fait de moments passés entre le bébé et son père ou sa mère, ou les 2 parents. Certaines écoles proposent des ateliers parent/enfant.
Les enfants sont assez grands pour passer un moment sans leurs parents. Plutôt que de la danse, on parle ici plutôt de cours d’éveil corporel. Les ateliers qui proposent une première approche de la danse couvrent le travail de la motricité, des mouvements et du déplacement en musique, danser de manière ludique.
C’est l’âge idéal pour commencer les fondamentaux de la danse classique et contemporaine.
Les enfants apprennent à affiner les mouvements et découvrent les premières techniques de la danse.
Pour en savoir plus : à quel âge commencer à apprendre la danse classique ?
Où trouver un prof de éveil à la danse, initiation ? Contactez l'école de votre choix pour prendre un cours collectif ou particulier. Vous pourrez apprendre à danser ou vous perfectionner, que vous soyez débutant ou pas, enfant, ado ou adulte.


















